Edubase
La plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu'avec le numérique éducatif et d'afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.
Liens
Edubase - Fils RSS - Académie de Clermont-Ferrand
La réplication : retour sur son histoire et conséquences génétiques
Cette activité propose aux élèves de réaliser une analyse des expériences de Meselson et Stahl en utilisant notamment une enquête de type "histoire...
Argumenter le modèle de raccourcissement de la lithosphère en réalisant une visite virtuelle de la montagne de Céüse
La visite immersive de Céüse (05) propose aux utilisateurs de parcourir différents affleurements avec des vues de 210° à 360° prises par drone et z...
Projet classe internationale : 3ème édition Enquêtes au fil de l'eau - Bassin versant de l'Huveaune
Étude des différents usages de l'eau à l'échelle du bassin versant de l'Huveaune avec une recherche internet évaluée pour connaitre la fiabilité de...
Une application pour lutter contre la courbe de l'oubli
Utilisation d'une plateforme de révision intelligente sélectionnée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Lycées'UP Ressources. El...
Utiliser l'IA comme outil pédagogique en géographie des risques
Intégrer et utiliser l'intelligence artificielle dans l'étude d'un territoire vulnérable (Projet 1)
S'entraîner à la rédaction avec l'IA : la position de De Gaulle face à la défaite de 1940
Les élèves de 3e analysent des documents historiques, interrogent une IA, évaluent ses productions et rédigent un développement construit sur la po...
Raconter différemment les grandes découvertes en classe grâce à l'IA
Comment les voyages de Colomb, Magellan et Jones ont-ils modifié la vision du monde ? Réaliser grâce à l'IA un podcast radiophonique avec un prése...
Analyser un document avec l'IA : Charles De Gaulle et Pierre Mendès France, deux conceptions de la République
En terminale, les élèves analysent un document historique, comparent leurs interprétations à celles d'une IA et développent un regard critique sur ...
L'IA pour travailler les migrations
Comment par l'IA favoriser l'engagement de l'élève, la compréhension des phénomènes migratoires, l'inclusivité et développer l'esprit critique ?
Réaliser avec l'IA une interview radiophonique pour comprendre la position de Charles de Gaulle en juin 1940
Les élèves de 3e interrogent une IA, confrontent ses réponses aux sources historiques, rédigent une interview fictive de De Gaulle et enregistrent ...