Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 197 - Octobre 2025 - ANAE 197 (Bulletin de ANAE, 197 [01/10/2025])

ANAE, 197 - Octobre 2025 - ANAE 197
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 197 - Octobre 2025 - ANAE 197
Titre original: Les troubles dys au sein des troubles neurodéveloppementaux : des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/10/2025
Année de publication : 2025
Langues de la publication : Français
Résumé : La FFDYS et la revue ANAE consacrent un colloque scientifique et un numéro spécial aux troubles dys, replacés dans le champ des troubles neurodéveloppementaux (TND) :

Objectif : mieux comprendre, mieux repérer et mieux accompagner les enfants et adolescents concernés.

Des spécificités à reconnaître
Contrairement à d’autres TND, les troubles dys apparaissent souvent plus tardivement, car ils se révèlent principalement à l’école. Cela nécessite des dispositifs de repérage, de diagnostic et de prise en charge adaptés – et non de simples extensions de ceux pensés pour d’autres TND.

Une approche scientifique globale
Le numéro met en lumière :
• Les recherches sur tous les troubles dys (langage oral, coordination motrice, langage écrit, cognition mathématique).
• Les troubles cognitifs transversaux (attention, fonctions exécutives, neurovisuelles) qui aggravent les difficultés des enfants dys.
• Les particularités neuropsychologiques des troubles dys, nécessitant une expertise spécifique.

Des recherches utiles et ancrées dans la pratique
L’accent est mis sur les interventions pédagogiques et thérapeutiques, les recherches participatives et celles qui évaluent rigoureusement leur efficacité, dans le respect du consensus scientifique international.

Un enjeu collectif
Ce travail souligne à la fois :
• L’appartenance des troubles dys à la grande famille des TND.
• Leurs spécificités propres, qu’il est essentiel de prendre en compte pour bâtir des politiques inclusives.
• La richesse et parfois la méconnaissance des recherches francophones dans ce domaine.

Ce colloque et ce numéro d’ANAE sont une opportunité unique :
• Pour les professionnels de santé et de l’éducation, d’actualiser leurs pratiques.
• Pour les parents, de trouver des réponses validées scientifiquement.
• Pour tous, d’avancer ensemble vers une meilleure reconnaissance et une prise en charge adaptée des troubles dys.
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
13075PERPériodiqueCR SDEIPédagogieDisponible
194 - ANAE 194
Février 2025
195 - ANAE 195
Avril 2025
196 - ANAE 196
Juin 2025
197 - ANAE 197
Octobre 2025
   
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont