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-> 197 - Octobre 2025 - ANAE 197 (Bulletin de ANAE, 197 [01/10/2025])
							
						
			
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| Titre : | ANAE, 197 - Octobre 2025 - ANAE 197 | 
| Titre original: | Les troubles dys au sein des troubles neurodéveloppementaux : des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques | 
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé | 
| Paru le : | 01/10/2025 | 
| Année de publication : | 2025 | 
| Langues de la publication : | Français | 
| Résumé : | 
												La FFDYS et la revue ANAE consacrent un colloque scientifique et un numéro spécial aux troubles dys, replacés dans le champ des troubles neurodéveloppementaux (TND) :
 Objectif : mieux comprendre, mieux repérer et mieux accompagner les enfants et adolescents concernés. Des spécificités à reconnaître Contrairement à d’autres TND, les troubles dys apparaissent souvent plus tardivement, car ils se révèlent principalement à l’école. Cela nécessite des dispositifs de repérage, de diagnostic et de prise en charge adaptés – et non de simples extensions de ceux pensés pour d’autres TND. Une approche scientifique globale Le numéro met en lumière : • Les recherches sur tous les troubles dys (langage oral, coordination motrice, langage écrit, cognition mathématique). • Les troubles cognitifs transversaux (attention, fonctions exécutives, neurovisuelles) qui aggravent les difficultés des enfants dys. • Les particularités neuropsychologiques des troubles dys, nécessitant une expertise spécifique. Des recherches utiles et ancrées dans la pratique L’accent est mis sur les interventions pédagogiques et thérapeutiques, les recherches participatives et celles qui évaluent rigoureusement leur efficacité, dans le respect du consensus scientifique international. Un enjeu collectif Ce travail souligne à la fois : • L’appartenance des troubles dys à la grande famille des TND. • Leurs spécificités propres, qu’il est essentiel de prendre en compte pour bâtir des politiques inclusives. • La richesse et parfois la méconnaissance des recherches francophones dans ce domaine. Ce colloque et ce numéro d’ANAE sont une opportunité unique : • Pour les professionnels de santé et de l’éducation, d’actualiser leurs pratiques. • Pour les parents, de trouver des réponses validées scientifiquement. • Pour tous, d’avancer ensemble vers une meilleure reconnaissance et une prise en charge adaptée des troubles dys.  | 
										
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 13075 | PER | Périodique | CR SDEI | Pédagogie | Disponible | 
								

