Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 195 - Avril 2025 - ANAE 195 (Bulletin de ANAE, 195 [01/04/2025])

ANAE, 195 - Avril 2025 - ANAE 195
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 195 - Avril 2025 - ANAE 195
Titre original: Les fonctions exécutives apparaissent comme de précieux leviers pour apprendre.
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/04/2025
Année de publication : 2025
Langues de la publication : Français
Résumé : Ce nouveau N° d'ANAE vise à mieux comprendre comment ces fonctions se développent et se manifestent dans les interactions et les apprentissages quotidiens des jeunes enfants.
Les fonctions exécutives : des alliées clés pour les apprentissages
Les fonctions exécutives (FE) – comme la mémoire de travail, la flexibilité cognitive ou encore l’inhibition – jouent un rôle central dans la capacité d’un enfant à apprendre, s’adapter, suivre les consignes, et gérer son attention. Leur développement, qui commence dès la petite enfance et se poursuit jusqu’à l’âge adulte, est aujourd’hui reconnu comme un prédicteur fort de la réussite scolaire, bien avant l’apprentissage formel.
De nombreuses recherches montrent que des FE bien développées permettent une meilleure entrée dans les apprentissages, notamment en mathématiques, en langue ou en sciences, dès la maternelle. En parallèle, il est désormais possible de renforcer ces fonctions par des entraînements spécifiques, avec un effet bénéfique sur les compétences cognitives associées – même si le transfert direct aux apprentissages scolaires reste encore un défi.
Ce numéro de la revue A.N.A.E., fruit d’un collectif de chercheurs francophones, explore trois grands axes :
Ce qui façonne les FE : l’impact crucial de l’environnement familial, de la sécurité affective et de la flexibilité cognitive dans l’éveil de l’esprit critique et la gestion de l’anxiété scolaire (notamment en mathématiques).
Comment les soutenir : via des jeux, des stratégies de verbalisation, ou encore des activités innovantes comme la robotique éducative – y compris pour les enfants avec TSA.
Comment les évaluer efficacement : en sortant des tests standardisés pour privilégier des outils plus "écologiques", c’est-à-dire adaptés à la réalité du terrain éducatif.
Pourquoi c’est important pour vous ?
Que vous soyez soignant, enseignant ou parent, comprendre le rôle des fonctions exécutives, c’est :
• Mieux décrypter les comportements d’apprentissage de l’enfant,
• Adapter vos stratégies pédagogiques ou thérapeutiques,
• Et agir plus tôt pour prévenir les difficultés scolaires.
Ce numéro donne des clés concrètes pour intégrer cette approche dans les pratiques éducatives et cliniques, avec un regard à la fois rigoureux et accessible.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
13073PERPériodiqueCR SDEIDocumentairesDisponible
192 - ANAE 192
Novembre 2024
193 - ANAE 193
Décembre 2024
194 - ANAE 194
Février 2025
195 - ANAE 195
Avril 2025
   
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont