Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 194 - Février 2025 - ANAE 194 (Bulletin de ANAE, 194 [01/02/2025])

ANAE, 194 - Février 2025 - ANAE 194
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 194 - Février 2025 - ANAE 194
Titre original: L’École Inclusive : 20 ans après, où en est-on ?
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/02/2025
Année de publication : 2025
Langues de la publication : Français
Résumé : 20 ans après la loi fondatrice de 2005, ce numéro fait le point sur les avancées, les défis et les leviers d’action autour de l’école inclusive. Il s’adresse à celles et ceux qui vivent l’inclusion au quotidien, qui s’y engagent, qui l’interrogent – et qui veulent la faire progresser.
Ce que vous allez découvrir

???? Des analyses claires et actualisées sur les évolutions légales et institutionnelles, de la loi de 2005 aux réformes de 2013 et 2019.
???? Des chiffres clés : +180 % d’élèves en situation de handicap intégrés en milieu ordinaire entre 2006 et 2022.
???? Des retours de terrain sur les pratiques enseignantes, les ressentis des parents, l’impact des AESH et le rôle des autres élèves.
???? Des pistes concrètes pour améliorer les formations, les dispositifs de soutien et l’organisation des équipes pédagogiques.
???? Des regards croisés de chercheurs, enseignants, parents et spécialistes pour comprendre les freins, les attitudes, les réussites… et les marges de progression.

Un numéro indispensable pour :
Les enseignants : comprendre comment adapter sa pédagogie et faire évoluer ses pratiques.
Les parents : mieux connaître leurs droits, les dispositifs existants et les leviers de co-éducation.
Les chefs d’établissement et personnels éducatifs : piloter une politique d’inclusion cohérente et efficace.
Les formateurs et chercheurs : nourrir la réflexion, croiser les regards, proposer des solutions innovantes.

Adopter une démarche inclusive, c’est :
✔ Valoriser la diversité des élèves
✔ Améliorer les performances éducatives globales
✔ Renforcer les équipes pédagogiques
✔ Gagner la confiance des familles
✔ Répondre aux exigences légales et sociétales
✔ Innover pour transformer durablement l’école

- Investir dans la formation continue et les outils adaptés, c’est renforcer l’efficacité du terrain et la confiance des familles.

- Créer ou rejoindre des espaces d’échange, des projets collaboratifs, des communautés éducatives inclusives.

- Intégrer l’inclusion, pour développer des compétences clés du 21e siècle : agilité, coopération, adaptabilité.

- Contribuer à une société plus juste, plus accessible, plus unie – où chaque enfant trouve sa place.

Dans ce numéro de l'ANAE

???? Un panorama complet des enjeux actuels de l’école inclusive
???? Des outils pour agir, former, comprendre et accompagner
???? Une ressource précieuse pour tous les acteurs concernés par l’éducation inclusive

???? Ne manquez pas ce numéro essentiel pour penser, construire et réussir ensemble l’école inclusive de demain.
191 - ANAE 191
Octobre 2024
192 - ANAE 192
Novembre 2024
193 - ANAE 193
Décembre 2024
194 - ANAE 194
Février 2025
195 - ANAE 195
Avril 2025
  
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont