Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 193 - Décembre 2024 - ANAE 193 (Bulletin de ANAE, 193 [01/12/2024])
-> 193 - Décembre 2024 - ANAE 193 (Bulletin de ANAE, 193 [01/12/2024])
Titre : | ANAE, 193 - Décembre 2024 - ANAE 193 |
Titre original: | Le développement des compétences en français oral et écrit chez l’enfant sourd |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Ce dossier vous offre une analyse détaillée de la prise en charge des enfants sourds en France, en Belgique et au Québec. Il s’appuie sur sept articles scientifiques internationaux qui explorent:
- Le développement de la langue vocale -Présentation des outils de communication : Van Bogaert et ses collaboratrices recensent les méthodes utilisées dès l’annonce du diagnostic pour soutenir la langue vocale. - Études spécifiques sur la phonétique : Fagniart et al. analysent la perception et la production du trait de nasalité chez les enfants implantés, révélant des défis persistants. Van der Straten et son équipe démontrent, grâce à une comparaison entre enfants monolingues et bilingues, que le bilinguisme n’entrave pas la précision consonantique. Les travaux de Normand et Thai-Van soulignent l’existence de retards morphosyntaxiques chez certains enfants implantés. - Les compétences en langue écrite Exploration de l’apprentissage de la lecture : Ferlin et ses collaborateurs examinent le lien entre la conscience phonologique et l’empan visuo-attentionnel, selon divers profils linguistiques et auditifs. Outil d’évaluation innovant : Sabatier et son équipe proposent l’outil BOQS-CHILD, permettant une évaluation rapide et normée de l’orthographe lexicale. Comparaison des performances en compréhension : Keukeleire et al. mettent en évidence des différences intéressantes entre adolescents sourds implantés et pairs normo-entendants, notamment en compréhension de textes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13071 | PER | Périodique | CR SDEI | Documentaires | Disponible |