Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 193 - Décembre 2024 - ANAE 193 (Bulletin de ANAE, 193 [01/12/2024])

ANAE, 193 - Décembre 2024 - ANAE 193
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 193 - Décembre 2024 - ANAE 193
Titre original: Le développement des compétences en français oral et écrit chez l’enfant sourd
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/12/2024
Année de publication : 2024
Langues de la publication : Français
Résumé : Ce dossier vous offre une analyse détaillée de la prise en charge des enfants sourds en France, en Belgique et au Québec. Il s’appuie sur sept articles scientifiques internationaux qui explorent:
- Le développement de la langue vocale
-Présentation des outils de communication : Van Bogaert et ses collaboratrices recensent les méthodes utilisées dès l’annonce du diagnostic pour soutenir la langue vocale.
- Études spécifiques sur la phonétique : Fagniart et al. analysent la perception et la production du trait de nasalité chez les enfants implantés, révélant des défis persistants.
Van der Straten et son équipe démontrent, grâce à une comparaison entre enfants monolingues et bilingues, que le bilinguisme n’entrave pas la précision consonantique.
Les travaux de Normand et Thai-Van soulignent l’existence de retards morphosyntaxiques chez certains enfants implantés.

- Les compétences en langue écrite
Exploration de l’apprentissage de la lecture : Ferlin et ses collaborateurs examinent le lien entre la conscience phonologique et l’empan visuo-attentionnel, selon divers profils linguistiques et auditifs.
Outil d’évaluation innovant : Sabatier et son équipe proposent l’outil BOQS-CHILD, permettant une évaluation rapide et normée de l’orthographe lexicale.
Comparaison des performances en compréhension : Keukeleire et al. mettent en évidence des différences intéressantes entre adolescents sourds implantés et pairs normo-entendants, notamment en compréhension de textes.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
13071PERPériodiqueCR SDEIDocumentairesDisponible
190 - ANAE 190
Juin 2024
191 - ANAE 191
Octobre 2024
192 - ANAE 192
Novembre 2024
193 - ANAE 193
Décembre 2024
194 - ANAE 194
Février 2025
195 - ANAE 195
Avril 2025
 
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont