Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 192 - Novembre 2024 - ANAE 192 (Bulletin de ANAE, 192 [01/11/2024])

ANAE, 192 - Novembre 2024 - ANAE 192
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 192 - Novembre 2024 - ANAE 192
Titre original: Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/11/2024
Année de publication : 2024
Langues de la publication : Français
Résumé : Au sommaire de ce numéro :
- Une vision globale et dynamique du développement :
Explorez comment les approches développementales, inspirées des travaux de Zigler et Zazzo, permettent de repenser l’accompagnement éducatif. Découvrez comment chaque enfant, malgré un développement atypique, peut bénéficier d’un suivi personnalisé qui met en lumière ses progrès, même s’ils s’échelonnent sur de nombreuses années.
- Des stratégies d’apprentissage innovantes
Plongez dans les recherches sur l’apprentissage implicite, qui démontre comment l’exposition répétée à un environnement structuré peut favoriser l’acquisition de compétences essentielles. Ce mode d’apprentissage, moins contraignant que les méthodes traditionnelles, s’avère particulièrement adapté aux enfants avec TDI.
- Entraînement cognitif et jeux éducatifs
Apprenez comment des méthodes ludiques, telles que l’utilisation de jeux de société pour stimuler la mémoire de travail et les fonctions exécutives, peuvent avoir des retombées positives sur les apprentissages scolaires et le fonctionnement cognitif global.
- Évaluations ciblées et précises
Découvrez des outils d’évaluation novateurs, tels que la Diagnostic Adaptive Behavior Scale (DABS) pour mesurer l’adaptation quotidienne, ou encore des approches pour évaluer la conscience phonologique et la discrimination des émotions. Ces méthodes offrent une compréhension fine des besoins spécifiques de chaque enfant et ouvrent la voie à des interventions sur-mesure.
- Un panorama riche de la recherche francophone
Ce numéro met en lumière plus d’un millier d’étiologies recensées et la formidable diversité des profils chez les enfants avec TDI. Il s’appuie sur des recherches récentes qui illustrent la variabilité inter-individuelle et proposent des pistes concrètes pour dépasser les limitations classiques.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
13070PERPériodiqueCR SDEIDocumentairesDisponible
189 - ANAE 189
Mai 2024
190 - ANAE 190
Juin 2024
191 - ANAE 191
Octobre 2024
192 - ANAE 192
Novembre 2024
193 - ANAE 193
Décembre 2024
194 - ANAE 194
Février 2025
195 - ANAE 195
Avril 2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont