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-> 192 - Novembre 2024 - ANAE 192 (Bulletin de ANAE, 192 [01/11/2024])
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Titre : | ANAE, 192 - Novembre 2024 - ANAE 192 |
Titre original: | Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/11/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Au sommaire de ce numéro :
- Une vision globale et dynamique du développement : Explorez comment les approches développementales, inspirées des travaux de Zigler et Zazzo, permettent de repenser l’accompagnement éducatif. Découvrez comment chaque enfant, malgré un développement atypique, peut bénéficier d’un suivi personnalisé qui met en lumière ses progrès, même s’ils s’échelonnent sur de nombreuses années. - Des stratégies d’apprentissage innovantes Plongez dans les recherches sur l’apprentissage implicite, qui démontre comment l’exposition répétée à un environnement structuré peut favoriser l’acquisition de compétences essentielles. Ce mode d’apprentissage, moins contraignant que les méthodes traditionnelles, s’avère particulièrement adapté aux enfants avec TDI. - Entraînement cognitif et jeux éducatifs Apprenez comment des méthodes ludiques, telles que l’utilisation de jeux de société pour stimuler la mémoire de travail et les fonctions exécutives, peuvent avoir des retombées positives sur les apprentissages scolaires et le fonctionnement cognitif global. - Évaluations ciblées et précises Découvrez des outils d’évaluation novateurs, tels que la Diagnostic Adaptive Behavior Scale (DABS) pour mesurer l’adaptation quotidienne, ou encore des approches pour évaluer la conscience phonologique et la discrimination des émotions. Ces méthodes offrent une compréhension fine des besoins spécifiques de chaque enfant et ouvrent la voie à des interventions sur-mesure. - Un panorama riche de la recherche francophone Ce numéro met en lumière plus d’un millier d’étiologies recensées et la formidable diversité des profils chez les enfants avec TDI. Il s’appuie sur des recherches récentes qui illustrent la variabilité inter-individuelle et proposent des pistes concrètes pour dépasser les limitations classiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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13070 | PER | Périodique | CR SDEI | Documentaires | Disponible |