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-> 190 - Juin 2024 - ANAE 190 (Bulletin de ANAE, 190 [01/06/2024])
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Titre : | ANAE, 190 - Juin 2024 - ANAE 190 |
Titre original: | Les outils d’évaluation chez les enfants – Les défis d’une évaluation scientifiquement fondée en psychologie, neuropsychologie et en orthophonie |
Auteurs : | Florence Delorière, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l’utilisation d’outils d’évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l’efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation d’outils d’évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d’évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s’intéresser à l’utilité clinique des outils d’évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s’informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n’utilisant pas toujours les outils d’évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l’observation de nombreuses barrières à l’obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d’accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). Dans ce numéro, différentes facettes de l’Evidence-Based Assessement sont abordées au travers de huit articles afin d’en illustrer les défis, d’aborder quelques solutions et exemples d’application.
Un Dossier coordonné par Jonathan Burnay, Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU), Université de Liège et Sylvie Willems, PsyNCog, Université de Liège |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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13068 | PER | Périodique | CR SDEI | Documentaires | Disponible |