Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Institut coopératif de l'école moderne. Fichier Lire A : apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes. PEMF-ICEM Pédagogie Freinet, DL 2012, 2 brochures (8-12 p.).

Fichier Lire A
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Fichier Lire A : apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes
Titre original: La Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture dans la lutte contre l'illetrisme
Auteurs : Institut coopératif de l'école moderne, Éditeur scientifique
Type de document : texte imprimé
Éditeur [Jouac] : PEMF-ICEM Pédagogie Freinet, DL 2012
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-917-0
Format : 2 brochures (8-12 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul / 23 cm
Accompagnement : 48 fiches
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.64 (Français langue seconde)
Résumé : Ce fichier se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage. Il est primordial de proposer à l'apprenant des indices évidents afin de lui permettre d'accéder au sens dans les situations de lecture proposées. Ces indices ont pour objectif de provoquer une attitude de quête dans l'écrit qui n'est plus recherche de lettres mais de mots entiers, d'expressions ou de phrases.
Pour attribuer du sens aux mots et aux phrases, des photos les plus signifiantes possible vont orienter la démarche de l'apprenant. Il découvre vite que sans utiliser la fusion de lettres et de sons - qu'il ne maitrise d'ailleurs pas - il réussit l'exercice proposé. Il fait évoluer sa représentation mentale de l'acte de lire. Il prend conscience qu'il existe d'autres moyens que le seul déchiffrage.
Toutes les fiches sont basées sur le principe du recto-verso, pour les raisons citées précédemment, le verso étant réservé à l'exercice proposé, le recto fournissant une aide à la lecture sous différentes formes. L'apprenant ne sachant lire et comprendre des consignes écrites nombreuses et variées, il doit voir très vite ce qu'il peut faire avec la fiche, la consigne est donc toujours la même :
- Recto et verso
• lire le recto d'après la photo,
• ensuite, au verso, plusieurs propositions étant données, il s'agit de trouver celle qui correspond à la photo. Pour les fiches les plus simples, il s'agit souvent d'un seul mot ou d'une expression. Pour les fiches plus complexes, des phrases entières sont proposées.
- Numérotation des fiches
Les fiches ont été placées dans un ordre de difficulté croissante.
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11776372.64 ICEMultisupportCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont