Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Monnier Sandrine. Piano plus cycles 2,3,4 : méthode pour consolider l'apprentissage de la lecture : programmes 2025. Retz, DL 2025, 1 vol. (159 p.). (Lecture piano). Disponible sur : <1050439>, consulté le :

Piano plus cycles 2,3,4
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Piano plus cycles 2,3,4 : méthode pour consolider l'apprentissage de la lecture : programmes 2025
Auteurs : Sandrine Monnier
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Retz, DL 2025
Collection Lecture piano
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4515-5
Format : 1 vol. (159 p.) / 29 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : Une méthode adaptée aux élèves à besoins particuliers, pour une reprise en douceur de l'apprentissage de la lecture : pour un travail individualisé ou en classe entière (des cycles 2 à 4, Segpa, ULIS, RASED, UPE2A). Testé pendant 2 ans en ULIS-école dans des contextes variés. Dans une approche qui reprend les grands principes de la méthode Lecture Piano, plébiscitée en CP, CE1 et GS, ce manuel propose de consolider l'apprentissage de la lecture. Une version adaptée à des élèves de 8 à 14 ans, dans un univers moins enfantin et en adéquation avec leurs âges. Une approche " aidante " " Une progression dans l'étude du code, qui conduit à combiner très vite et à accéder rapidement à la lecture de mots et de phrases simples. " Des outils pour favoriser la mémorisation des correspondances entre lettres et sons (graphèmes en couleur, petite phrase associée à une image référente...). " Encarté dans le manuel de l'élève, un " piano " pour " chanter les syllabes " et comprendre le principe de la combinatoire. " Une différenciation à 3 niveaux dans la lecture de mots : syllabes, mots, textes avec un étayage adapté. " Une progression graphophonologique qui s'intègre dans des thématiques variées (les animaux, le sport, les fruits et les légumes, le corps humain...), pour permettre aux élèves d'enrichir leur vocabulaire. " Des textes totalement déchiffrables, adaptés à l'âge des élèves, avec des mises en scène réalistes de la vie quotidienne. " Des photos pour favoriser la compréhension. " Une mise en page très aérée au service de la lisibilité. Le dispositif complet Lecture Piano + : " Le manuel de l'élève " Le cahier d'exercices pour l'élève " Le guide pédagogique pour l'enseignant
En ligne : 1050439

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10122372.4 MONLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont