Observatoire national de la lecture.
Enseigner la langue : orthographe et grammaire : Les journées de l'observatoire.
Titre : | Enseigner la langue : orthographe et grammaire : Les journées de l'observatoire |
Auteurs : | Observatoire national de la lecture, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 372.61 |
Résumé : |
Nous consacrerons la rencontre de ce jour à réfléchir à la manière d’enseigner la langue, l’orthographe et la grammaire. Enseigner la langue, comme l’a dit le Ministre, c’est enseigner le lien. La langue est le premier des liens sociaux. Ajoutons que l’orthographe constitue l’un des aspects les plus complexes de notre langue. Je me déplace souvent dans les classes. À maintes reprises, j’ai pu constater que l’amour que je porte à la grammaire est assez peu partagé. La maîtrise préalable des règles et exceptions,pourtant, et à l’image de la vie: sans contrainte, pas de vie sociale possible, et pas de liberté commune, permet de s’affranchir par la suite de certaines contraintes et de trouver une plus grande liberté.
L’orthographe continue d’interroger les spécialistes. Ainsi, l’Académie française se demandait récemment de quelle manière orthographier le mot « renouveler », qui, contrairement à ce qu’annonce le dictionnaire, ne se conjugue pas tout à fait comme le verbe «amonceler». S’il est indispensable d’apprendre les règles de grammaire, est-il cependant bien nécessaire, en classe de quatrième, de recourir aux formules «pronom déictique », « didascalie » ou encore « dimension axiologique du lexique » ? La langue, c’est le lien; il n’est pas nécessaire qu’elle s’apparente à l’obscurité stratégique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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11202 | 372.61 OBS | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |