Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Observatoire national de la lecture. Enseigner la langue : orthographe et grammaire : Les journées de l'observatoire.

Enseigner la langue : orthographe et grammaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Enseigner la langue : orthographe et grammaire : Les journées de l'observatoire
Auteurs : Observatoire national de la lecture, Auteur
Type de document : texte imprimé
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.61
Résumé : Nous consacrerons la rencontre de ce jour à réfléchir à la manière d’enseigner la langue, l’orthographe et la grammaire. Enseigner la langue, comme l’a dit le Ministre, c’est enseigner le lien. La langue est le premier des liens sociaux. Ajoutons que l’orthographe constitue l’un des aspects les plus complexes de notre langue. Je me déplace souvent dans les classes. À maintes reprises, j’ai pu constater que l’amour que je porte à la grammaire est assez peu partagé. La maîtrise préalable des règles et exceptions,pourtant, et à l’image de la vie: sans contrainte, pas de vie sociale possible, et pas de liberté commune, permet de s’affranchir par la suite de certaines contraintes et de trouver une plus grande liberté.
L’orthographe continue d’interroger les spécialistes. Ainsi, l’Académie française se demandait récemment de quelle manière orthographier le mot « renouveler », qui, contrairement à ce qu’annonce le dictionnaire, ne se conjugue pas tout à fait comme le verbe «amonceler». S’il est indispensable d’apprendre les règles de grammaire, est-il cependant bien nécessaire, en classe de quatrième, de recourir aux formules «pronom
déictique », « didascalie » ou encore « dimension axiologique du lexique » ? La langue, c’est le lien; il n’est pas nécessaire qu’elle s’apparente à l’obscurité stratégique.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11202372.61 OBSLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont