Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Aménager les espaces en maternelle. Aménager les espaces : mise en oeuvre. Retz, DL 2020, 1 vol. (191 p.). (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)).

Aménager les espaces
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre
Titre de série : Aménager les espaces en maternelle
Auteurs : Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur [Paris] : Retz, DL 2020
Autre éditeur 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5
Format : 1 vol. (191 p.) / ill. en coul. / 22 cm
Note générale La couv. porte en plus : "éducation positive"
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371 (Pédagogie - Didactique)
Résumé : Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle ! Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école. La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer : Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture...) avec : un plan illustré et légendé de chaque zone d'apprentissages ; des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace ; des scénarios d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie. De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l'espace afin de penser une autre école maternelle.Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " : Méthodologie Gestes clés Mise en oeuvre (présenté ici)
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14057371 FAULivreCR SDEIPédagogieSorti jusqu'au 03/04/2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont