Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Se développer dans un monde hyperconnecté – Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites » in ANAE, 191 (Octobre 2024).

Se développer dans un monde hyperconnecté – Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Se développer dans un monde hyperconnecté – Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites (2024)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (191, Octobre 2024)
Langues de la publication : Français
Résumé : ÉDITORIAL
La détérioration continue de la santé mentale des jeunes : nous ne pourrons pas dire « qui aurait pu prévoir cette crise ? »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Se développer dans un monde hyperconnecté – Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les habitudes d’exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans en Suisse romande à la suite de la pandémie du COVID-19
E. GILLIOZ, T. BELLUCCI, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l’enfant de moins de 5 ans ?
N. DIMITROVA
Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d’âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle
M. DANET, C. HOFER
Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
A. NGUYEN, S. ERHEL, C. GONTHIER, B. BEDIOU
Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans
E. PASQUINELLI
Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ?
Y. TAZOUTI, A. THOMAS
Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ?
S. ERHEL, C. GONTHIER
Présentation du modèle préventif d’Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d’accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent∙e·s dans une société hyperconnectée
C. BARRAUD VIAL, T. BELLUCCI, G. LIÉGEOIS, C. BRAND, E. GILLIOZ
Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
VARIA
L’Entraînement Neuromoteur à la Tâche (NTT), en rééducation psychomotrice du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : vignette clinique autour du boutonnage avec un enfant de 8 ans
E. CONDOMINES, C. FOUCRAS
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont