Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Bellanger Françoise, Raoul-Bellanger Aurélie. Réussir en grammaire au CE2. Retz, DL 2016, 1 vol. (221 p.). (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)).

Réussir en grammaire au CE2
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Réussir en grammaire au CE2
Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur
Type de document : document multimédia
Éditeur Paris : Retz, DL 2016
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3397-8
Format : 1 vol. (221 p.) / illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs / 22 cm
Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM)
Note générale Les programmes de l'école primaire mettent l'accent sur un enseignement structuré de la grammaire. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entraînement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ", afin de leur donner du sens dès le départ. La conceptualisation de ces notions très abstraites reste en effet difficile pour un bon nombre d'élèves, même encore au CE2.
Dans la continuité du très apprécié , cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase ; le groupe nominal ; nature et fonction d'un mot ; conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur) et organisée en quatre temps :
Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts sont (re)découverts collectivement en s'appuyant sur des supports textuels variés ; une petite mise en scène avec manipulation collective des mots et des concepts permet d'en faciliter la compréhension.
Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de stabiliser les connaissances avec des exercices d'entraînement, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
1. Outils individuels :
de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ;
d'entraînement : toutes les fiches élèves ;
de mémorisation : tous les " mémos ", " cartes mentales " et " tableaux de conjugaison mémo ".
2. Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.61

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11200372.61 BELLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont