Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Pothier Béatrice, Pothier Philippe. PÉFOS : pour une évaluation formative en orthographe syntaxique. Retz, DL 2015, 1 vol. (349 p.).

PÉFOS
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : PÉFOS : pour une évaluation formative en orthographe syntaxique
Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur
Type de document : document multimédia
Éditeur Paris : Retz, DL 2015
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3353-4
Format : 1 vol. (349 p.) / ill. en coul.; couv. ill. en coul. / 23 cm
Note générale Après ÉOLE (Échelle d'acquisition en Orthographe LExicale) et PAROS (Pour un Apprentissage Raisonné de l'Orthographe Syntaxique), les auteurs poursuivent leurs recherches. S'il est encore un enseignement qui interroge aujourd'hui, c'est celui de l'orthographe. L'orthographe lexicale ne suit pas toujours les règles de l'uniformité ou de la réflexion et les exceptions sont légions ; en revanche, en ce qui concerne l'orthographe syntaxique, une fois les apprentissages explicites passés, c'est l'erreur qui ne peut être qu'exception. Questionnant certains choix pédagogiques et didactiques installés depuis des décennies en France, cet ouvrage fait le pari d'une approche par compétences (les mots-outils, les accords en genre et en nombre, l'imparfait de l'indicatif…) et par niveau (du CE1 au collège) afin de faciliter les progrès des élèves. Dans la première partie est abordée la genèse d'un certain nombre de règles syntaxiques (pourquoi un « s » ou un « x » pour marquer le pluriel des noms et des adjectifs ? Pourquoi telle morphologie pour ce temps de la conjugaison ? etc.). Fondée sur « la pédagogie de la maitrise » (attendre que les élèves soient à l'aise avec une notion avant d'en aborder une plus complexe), la seconde partie favorise une nouvelle approche par « situations-problèmes » motivantes, souvent à partir d'écrits authentiques. Les exercices-jeux proposés permettent ainsi d'entraîner l'apprenant et de mieux cerner ses compétences ainsi que celles du groupe de niveau auquel il participe. Le CD-Rom contient 200 fiches élèves ainsi que leurs corrigés. Organisé par niveaux et par compétences, il facilite la mise en oeuvre de la différenciation. [source : 4è de couv.]
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.63 (Orthographe)

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11505372.63 POTLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont