Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 67 - Novembre 2014 - La nouvelle revue de l'AIS 67 (Bulletin de La nouvelle revue de l'AIS, 67 [01/11/2014])

La nouvelle revue de l'AIS, 67 - Novembre 2014 - La nouvelle revue de l'AIS 67
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La nouvelle revue de l'AIS, 67 - Novembre 2014 - La nouvelle revue de l'AIS 67
Titre original: Les dispositifs Itep en devenir
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/11/2014
Année de publication : 2014
Langues de la publication : Français
Résumé : De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Analyser le rôle et l’évolution des Itep, c’est poser la question de ce qui fait œuvre éducative, thérapeutique et pédagogique pour des sujets troublés et troublants repérés bien souvent et trop souvent dans une dimension réparatrice, voire corrective : rééduquer leur soma hyperactif, leur psyché mal défendue leur langage mal structuré, leur comportement en mal de cadre, etc. C’est aussi faire l’hypothèse que ces jeunes révèlent les impensés et la crise profonde du lien social, de l’économie et des foyers en grande vulnérabilité et précarité, de l’éducation, de la sécurité psychique ou/et sociale, des fonctions parentales au sein des familles et, au-delà, des institutions et des États. […]
64 - La nouvelle revue de l'AIS 64
Janvier 2014
65 - La nouvelle revue de l'AIS 65
Avril 2014
66 - La nouvelle revue de l'AIS 66
Juillet 2014
67 - La nouvelle revue de l'AIS 67
Novembre 2014
68 - La nouvelle revue de l'AIS 68
Janvier 2015
69 - La nouvelle revue de l'AIS 69
Avril 2015
70-71 - La nouvelle revue de l'AIS 70-71
Juillet 2015
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont