
Nouveautés SDEI


![]()
texte imprimé
Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentiss[...]![]()
texte imprimé
EDUCFI 2024Le jeu "mes questions d’argent", jeu de plateau, peut être utilisé en classe à partir de 8 ans. Pour animer un atelier budget en classe avec des élèves. 3 niveaux de difficulté. But du jeu : réussir à financer son projet en répondant correct[...]![]()
texte imprimé
Patrice Gros, Directeur de publication ; Déborah Darier, Auteur ; Delphine Deschamps, Auteur ; Marie-Laure Frey-Tournier, Auteur | Magnard | Outils pour les maths | DL 2024Un apprentissage des maths ritualisé et motivant fondé sur la manipulation, le jeu et la verbalisation La version couleur du cahier de l’élève proposé dans la méthode Outils pour les Maths GS. • Des activités simples et ludiques sur les nombre[...]![]()
texte imprimé
Patrice Gros, Directeur de publication ; Déborah Darier, Auteur ; Delphine Deschamps, Auteur ; Marie-Laure Frey-Tournier, Auteur | Magnard | Outils pour les maths | DL 2024Un apprentissage des maths ritualisé et motivant fondé sur la manipulation, le jeu et la verbalisation Une pochette enseignant-e tout-en-un, pour un apprentissage des maths explicite, ritualisé et motivant ! Un Guide des séances clé en main : [...]![]()
document multimédia
Alain Serres, Auteur ; Frédéric Sochard, Illustrateur ; Nicolas Allemand, Compositeur | Paris : Rue du Monde | Z'oreilles du monde | DL 2013Album-CD multilingue. L'histoire est traduite en différentes langues et peut être écoutée grâce au CD mis en musique. C'est l'histoire d’un petit garçon vêtu de rouge qui marche jusqu’à une forêt où il rencontre un loup qui veut le manger. L'en[...]![]()
texte imprimé
Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend : - Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l'apprentissage de la lecture, atten[...]![]()
texte imprimé
Leni Cassagnettes, Auteur ; Isabelle Ducos-Filippi, Collaborateur | Paris : Éditions MDI | Fluence | DL 2021Un fichier à photocopier de 100 textes variés pour mettre en place un entrainement différencié ! 4 niveaux de progression selon : - la complexité des graphèmes - la fréquence des mots utilisés - la longueur des textes - le choix des mots ou[...]![]()
texte imprimé
Un fichier photocopiable en couleurs proposant 2 niveaux de différenciation (lecteur et non-lecteur) pour travailler 6 types de mémoire au cycle 2. Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental. Ce fich[...]![]()
texte imprimé
Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permett[...]![]()
texte imprimé
Daniel J. Siegel, Auteur ; Tina Payne Bryson, Auteur ; Yvane Wiart, Traducteur | Paris : les Arènes | DL 2021Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un « attachement sécure », c'est-à-dire dans un lien a[...]![]()
texte imprimé
Daniel J. Siegel, Auteur ; Tina Payne Bryson, Auteur ; Isabelle Filliozat, Préfacier, etc. ; Carole Delporte, Traducteur ; Marc Boutavant, Illustrateur | Paris : Edition des Arènes | 2015Des éléments de base à la portée des parents pour comprendre et agir. Chaque chapitre présente une connaissance sur le cerveau et les techniques pour intégrer ce savoir au quotidien de l'enfant. Avec des saynètes sous forme de BD pour montrer de[...]![]()
texte imprimé
Émilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | DL 2019Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations [...]![]()
texte imprimé
99 fiches photocopiables pour apprendre et s'entraîner à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l'espace. Les trois domaines du raisonnement sont travaillés : - visuospatial et temporel, - verbal - logicomathém[...]![]()
document multimédia
Catherine Dumas, Éditeur scientifique | Paris : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2019Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, [...]![]()
texte imprimé
Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de pense[...]