
Détail de l'indexation
371.7 : Climat scolaire![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.7 (15)

![]()
texte imprimé
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole q[...]![]()
texte imprimé
Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’œil à Paul, un coup de coude à Ronan[...]![]()
texte imprimé
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureu[...]![]()
document multimédia
Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur | Grenoble : Éd. de la Cigale | Collection Michèle Pétris | cop. 2005Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique.![]()
texte imprimé
Michelle Jacquet-Montreuil, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur | Grenoble : les Ed. de la Cigale | Apprenons à vivre ensemble | 2000Cet ensemble propose des exercices et des guides d'accompagnement permettant d'appréhender des valeurs obligatoires comme le respect des autres, de leur libre expression, de leur différence, de leur corps et de leurs biens. L'essentiel de la dém[...]![]()
texte imprimé
Dominique Duval, Directeur de publication ; France (Académie), Éditeur scientifique ; Elisa Blanchard, Directeur de publication ; Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique | Reims : CRDP de Champagne-Ardenne | 2000Cet ouvrage est destiné aux professionnels intervenant auprès de jeunes en difficulté de 16 à 18 ans, qui sont soit sortis du système scolaire, soit sur la voie de l'insertion professionnelle. Parmi ces jeunes, beaucoup éprouvent de sérieuses [...]![]()
texte imprimé
Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éd. | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2000Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieue, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de[...]![]()
texte imprimé
Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; France (Académie), Éditeur scientifique | Clermont-Ferrand : Centre régional de documentation pédagogique d'Auvergne | Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538 | 1998Dans les établissements scolaires, les comportements non respectueux des règles sont fréquents. Que peut faire l'école pour construire chez les jeunes le sens du respect de la règle ? Quelle place spécifique doit occuper l'adulte ? Pour répondre[...]![]()
texte imprimé
On pourrait croire qu'à l'aube du 21![]()
texte imprimé
Bernard Charlot, Directeur de publication ; Jean-Claude Émin, Directeur de publication | Paris : A. Colin | Formation des enseignants. Enseigner, ISSN 1243-0137 | 1997" La violence scolaire n'est pas une malédiction qui s'abattrait sur les établissements. Elle n'est ni une tragédie ni une fatalité, elle est un défi, un ensemble de problèmes auxquels la société, l'école, les personnels de l'éducation, et les j[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Colette Chiland, Auteur | SCERENDiversité est une revue trimestrielle en vente sur abonnement ou au numéro (dans les librairies du réseau SCÉRÉN ou au centre de ressources Ville-École-Intégration à Montrouge) Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école [...]![]()
texte imprimé
Michel Claeys-Bouuaert, AuteurQuels sont les enjeux de l'éducation émotionnelle et sociale ? Et comment la mettre en pratique ? Michel Claeys Bouuaert propose une approche complète et cohérente, ludique et pédagogique, visant à améliorer le climat scolaire et développer les [...]![]()
texte imprimé
Actes de l'Université d'été qui s'est déroulée à Clermont-Ferrand en juillet 1995. Exploration des actions que l'école peut entreprendre avec différents partenaires pour l'éducation du jeune citoyen dans le cadre du "nouveau contrat pour l'écol[...]