Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 187 - Décembre 2023 - ANAE 187 (Bulletin de ANAE, 187 [01/12/2023])

ANAE, 187 - Décembre 2023 - ANAE 187
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 187 - Décembre 2023 - ANAE 187 : Lecture – Écriture – Orthographe – Mathématiques – Attention – Émotions. Quid de l’enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ?
Titre original: Comment favoriser les apprentissages ?
Auteurs : Jérémy Danna, Auteur
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/12/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Résumé : Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants (Wyss, Gvozdic, Gentaz & Sander, 2023). Les recherches montrent qu’il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.
Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l’élève, la classe, l’école, la famille, les programmes, l’enseignant et les méthodes d’enseignement et d’apprentissages.
Ces facteurs sont classés des plus positifs, comme « efficacité collective des enseignants », « le feedback de l’enseignant », « la formation des enseignants », « la métacognition », « les programmes de stimulation tactile », « les relations enseignants-élèves », « le statut socio-économique des parents » aux plus négatifs, comme « le manque de sommeil », « la télévision » ou encore « les punitions corporelles ».
La mise en évidence de plusieurs dizaines de facteurs qui contribuent significativement aux résultats scolaires montre que l’analogie défendant l’idée que l’apprentissage dépendrait de quatre piliers n’est pas pertinente et, peut-être, constitue un obstacle à une compréhension fine et complexe des apprentissages (Gentaz, 2022). En d’autres termes, Venise ne repose pas seulement sur 4 piliers mais plutôt sur des centaines de pilotis !
Différents facteurs sont abordés dans ce numéro :
- disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques),
- transversaux (émotion, attention),
- pédagogiques (socioconstructiviste, explicite), méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative), et participants (jeunes enfants, élèves ordinaires, enfants déficients visuels)
184 - ANAE 184
Juin 2023
185 - ANAE 185
Septembre 2023
186 - ANAE 186
Novembre 2023
187 - ANAE 187
Décembre 2023
188 - ANAE 188
Mars 2024
189 - ANAE 189
Mai 2024
190 - ANAE 190
Juin 2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont