Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 185 - Septembre 2023 - ANAE 185 (Bulletin de ANAE, 185 [01/09/2023])

ANAE, 185 - Septembre 2023 - ANAE 185
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 185 - Septembre 2023 - ANAE 185
Titre original: Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe
Auteurs : D Alamargot, Auteur
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/09/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Résumé : L'objectif de ce dossier est de présenter une série d'études visant, d'une part, à préciser la nature des connaissances et représentations, notamment métagraphiques, en jeu dans la compréhension et la production morphosyntaxiques et, d'autre part, à montrer en quoi et comment la production réussie de certaines marques morphosyntaxiques s'avère dépendante, au-delà de la "simple connaissance des règles", de paramètres cognitifs, temporels, émotionnels, syntaxiques et linguistiques, chez les élèves ordinaires ou atteints de dyslexie.
Intitulé "Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe", ce dossier a également l'ambition de montrer en quoi des dispositifs pédagogiques mobilisant des représentations et des procédures métagraphiques peuvent s'avérer efficaces pour améliorer les traitements morphosyntaxiques et la réussite grammaticale, chez des élèves de différents niveaux scolaires du primaire.
Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de l'apprentissage grammatical des élèves à l'école, en montrant que la réussite grammaticale n'est pas seulement une question "de bonne connaissance des règles du système", mais également et surtout, de capacités, notamment cognitives, à convoquer des représentations et mettre en œuvre des procédures au moment opportun, dans le contexte plus ou moins complexe de la production écrite.
182 - ANAE 182
Mars 2023
183 - ANAE 183
Mai 2023
184 - ANAE 184
Juin 2023
185 - ANAE 185
Septembre 2023
186 - ANAE 186
Novembre 2023
187 - ANAE 187
Décembre 2023
188 - ANAE 188
Mars 2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont