Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 183 - Mai 2023 - ANAE 183 (Bulletin de ANAE, 183 [01/05/2023])

ANAE, 183 - Mai 2023 - ANAE 183
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 183 - Mai 2023 - ANAE 183
Titre original: Particularités cognitives entre normalité et trouble - Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
Auteurs : Francine Lussier, Auteur
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/05/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Résumé : En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
180 - ANAE 180
Octobre 2022
181 - ANAE 181
Décembre 2022
182 - ANAE 182
Mars 2023
183 - ANAE 183
Mai 2023
184 - ANAE 184
Juin 2023
185 - ANAE 185
Septembre 2023
186 - ANAE 186
Novembre 2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont