Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 182 - Mars 2023 - ANAE 182 (Bulletin de ANAE, 182 [01/03/2023])

ANAE, 182 - Mars 2023 - ANAE 182
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 182 - Mars 2023 - ANAE 182
Titre original: L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension
Auteurs : L. Alaria, Auteur
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/03/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Résumé : Le développement lexical est un enjeu majeur des premières années de vie et tout au long de la scolarité. Les mots structurent la pensée et leur acquisition impacte directement la capacité des enfants à pouvoir appréhender le monde, s’engager dans des situations sociales et bénéficier d’un accès à l’éducation.
Des difficultés dans l'acquisition du vocabulaire peuvent avoir un impact fort dans la trajectoire développementale d'un enfant. La question du développement lexical, son décours, son contexte et ses déterminants est donc cruciale pour toutes les personnes impliquées dans le bon développement des enfants.
Les données présentées dans ce numéro apportent un éclairage nouveau sur les conditions et les déterminants du développement lexical, notamment dans les toutes-premières années de vie et chez le sujet avec des troubles du langage.
La question de l'accès au mot et de l'impact de difficultés langagières sur l'acquisition de la lecture est documentée à travers deux études expérimentales sérieuses.
Un tutoriel basé sur des pratiques de lecture partagée permet de mettre en place des activités d'enrichissement lexical au quotidien, utile pour les enseignants, les éducateurs et tous les adultes gravitant autour des enfants.
Le concept de sentiment de compétence parentale (SCP) et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage est développé au travers de différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées.
C’est un tour d’horizon riche, varié et actualisé que proposent les auteurs de ce numéro d’A.N.A.E, toujours au service des enfants en développement, avec leurs particularités et leurs défis.
179 - ANAE 179
Septembre 2022
180 - ANAE 180
Octobre 2022
181 - ANAE 181
Décembre 2022
182 - ANAE 182
Mars 2023
183 - ANAE 183
Mai 2023
184 - ANAE 184
Juin 2023
185 - ANAE 185
Septembre 2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont