Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 180 - Octobre 2022 - ANAE 180 (Bulletin de ANAE, 180 [01/10/2022])

ANAE, 180 - Octobre 2022 - ANAE 180
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : ANAE, 180 - Octobre 2022 - ANAE 180
Titre original: Apprentissage des mathématiques - Mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir
Auteurs : Karine Mazens, Auteur
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/10/2022
Année de publication : 2022
Langues de la publication : Français
Résumé : Les questions abordées :
Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants.

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Apprentissage des mathématiques - Mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir

Article : texte imprimé

Apprentissage des mathématiques - Mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir

Dans ANAE (180, Octobre 2022)
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
177 - ANAE 177
Avril 2022
178 - ANAE 178
Juin 2022
179 - ANAE 179
Septembre 2022
180 - ANAE 180
Octobre 2022
181 - ANAE 181
Décembre 2022
182 - ANAE 182
Mars 2023
183 - ANAE 183
Mai 2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont