
Détail de l'indexation
371 : Pédagogie - Didactique![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371 (64)

![]()
texte imprimé
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentiss[...]![]()
texte imprimé
Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comm[...]![]()
texte imprimé
99 fiches photocopiables pour apprendre et s'entraîner à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l'espace. Les trois domaines du raisonnement sont travaillés : - visuospatial et temporel, - verbal - logicomathém[...]![]()
texte imprimé
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions : • Comment travaille-t-on avec des collégiens ? • Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ? • Qu[...]![]()
texte imprimé
Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentiss[...]![]()
texte imprimé
Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de pense[...]![]()
texte imprimé
Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle ! Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun [...]![]()
texte imprimé
Émilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | DL 2019Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations [...]![]()
document multimédia
Catherine Dumas, Éditeur scientifique | Paris : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2019Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, [...]![]()
texte imprimé
Alain Bentolila, Directeur de publication | Nathan | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | DL 2017La collection Les Repères pédagogiques est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves. L'essentiel de la pédagogie est un ouvrage de référence pour maitriser toutes les facettes du métier d'enseignant [...]![]()
texte imprimé
Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur | Paris : Hachette ?education | Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 | DL 2008, cop 2008Un premier poste? Un niveau de classe différent pour la première fois? Les programmes officiels dans une main et ses connaissances théoriques dans l'autre, par quelle alchimie cet enseignant pourra-t-il mettre en œuvre sereinement une organisati[...]![]()
texte imprimé
Chantal Mettoudi, Auteur | Paris : Hachette ?education | Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 | DL 2008, cop 2008Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire. Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser. Partie 1- Organiser les apprentiss[...]![]()
texte imprimé
Chantal Mettoudi, Auteur | Paris : Hachette education | Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 | 2008,cop. 2008Guide p?edagogique pour g?erer le temps, la classe et l'espace en petite section de maternelle, aborder les grands axes qui structurent les apprentissages comme le langage, la d?ecouverte du monde ou la vie ensemble, et mettre en oeuvre des proj[...]![]()
texte imprimé
Denis Demarcy, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens | Repères pour agir. Dispositifs, ISSN 1625-3019 | impr. 2007Le collège est-il "le maillon faible" du système éducatif ? Peut-être pas, mais ce qui est certain, c'est qu'un échec la première année, en sixième, hypothèque gravement la suite de la scolarité. Depuis des années, les discours officiels inviten[...]![]()
texte imprimé
Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur | Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens | Français-collège, décloisonner les apprentissages | impr. 2005Dans ce troisième ouvrage d'une série consacrée aux difficultés de lecture et aux procédures de réapprentissage adaptées, l'auteur expose des travaux menés à partir de la littérature de jeunesse et met l'accent sur les progressions. Les démarche[...]