Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'indexation

371 : Pédagogie - Didactique


371.609 44
371.7 Climat scolaire
371.782
371.9 Ecole inclusive
371.914 Troubles du neurodéveloppement
371.94

Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371 (64)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Métacognition et stratégies d’apprentissage

texte imprimé

Métacognition et stratégies d’apprentissage

Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur | [Paris] : Tom Pousse | 2023
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentiss[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pédagogie et souffrances psychiques

texte imprimé

Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé

Céline Gaschet, Auteur | Malakoff : Dunod | DL 2023
Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre et s'entraîner à raisonner

texte imprimé

Apprendre et s'entraîner à raisonner : cycle 2-ULIS ; attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur

Adeline Michel, Auteur | [Paris] : Retz | Fichier de différenciation | DL 2022
99 fiches photocopiables pour apprendre et s'entraîner à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l'espace. Les trois domaines du raisonnement sont travaillés : - visuospatial et temporel, - verbal - logicomathém[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner en Segpa, même pas peur !

texte imprimé

Enseigner en Segpa, même pas peur ! : Mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté

Maximilien Lambart, Auteur | ESF Sciences humaines | 2022
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions : • Comment travaille-t-on avec des collégiens ? • Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ? • Qu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aménager les espaces maternelle

texte imprimé

Aménager les espaces en maternelle Aménager les espaces maternelle : gestes clés

Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentiss[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 03/04/2025
Aménager les espaces

texte imprimé

Aménager les espaces en maternelle Aménager les espaces : méthodologie

Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020
Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de pense[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 04/06/2025
Aménager les espaces

texte imprimé

Aménager les espaces en maternelle Aménager les espaces : mise en oeuvre

Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2020
Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle ! Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 03/04/2025
L'escape game

texte imprimé

L'escape game : une pratique pédagogique innovante

Émilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | DL 2019
Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Organiser les temps d'apprentissage

document multimédia

Organiser les temps d'apprentissage : maternelle

Catherine Dumas, Éditeur scientifique | Paris : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2019
Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 03/04/2025
L'essentiel de la pédagogie

texte imprimé

L'essentiel de la pédagogie : développement de l'enfant, langage, sciences cognitives, enseigner aujourd'hui, culture commune, évaluation, démarche scientifique

Alain Bentolila, Directeur de publication | Nathan | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | DL 2017
La collection Les Repères pédagogiques est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves. L'essentiel de la pédagogie est un ouvrage de référence pour maitriser toutes les facettes du métier d'enseignant [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment enseigner en grande section

texte imprimé

Comment enseigner en grande section : un v?eritable accompagnement p?edagogique

Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur | Paris : Hachette ?education | Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 | DL 2008, cop 2008
Un premier poste? Un niveau de classe différent pour la première fois? Les programmes officiels dans une main et ses connaissances théoriques dans l'autre, par quelle alchimie cet enseignant pourra-t-il mettre en œuvre sereinement une organisati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment enseigner en moyenne section

texte imprimé

Comment enseigner en moyenne section : un v?eritable accompagnement p?edagogique

Chantal Mettoudi, Auteur | Paris : Hachette ?education | Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 | DL 2008, cop 2008
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire. Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser. Partie 1- Organiser les apprentiss[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment enseigner en petite section

texte imprimé

Comment enseigner en petite section : un veritable accompagnement pedagogique

Chantal Mettoudi, Auteur | Paris : Hachette education | Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 | 2008,cop. 2008
Guide p?edagogique pour g?erer le temps, la classe et l'espace en petite section de maternelle, aborder les grands axes qui structurent les apprentissages comme le langage, la d?ecouverte du monde ou la vie ensemble, et mettre en oeuvre des proj[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réussir le passage de l'école au collège

texte imprimé

Réussir le passage de l'école au collège

Denis Demarcy, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens | Repères pour agir. Dispositifs, ISSN 1625-3019 | impr. 2007
Le collège est-il "le maillon faible" du système éducatif ? Peut-être pas, mais ce qui est certain, c'est qu'un échec la première année, en sixième, hypothèque gravement la suite de la scolarité. Depuis des années, les discours officiels inviten[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté

texte imprimé

Français-collège, décloisonner les apprentissages, 3. Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté

Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur | Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens | Français-collège, décloisonner les apprentissages | impr. 2005
Dans ce troisième ouvrage d'une série consacrée aux difficultés de lecture et aux procédures de réapprentissage adaptées, l'auteur expose des travaux menés à partir de la littérature de jeunesse et met l'accent sur les progressions. Les démarche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 64) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont