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« Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau » in Grand N, 108 (octobre 2021), 59-84.

Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau
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Titre : Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau (2021)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Grand N (108, octobre 2021)
Article en page(s) : 59-84
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Pratiques enseignantes, problèmes ouverts, double approche, double-niveau, primaire
Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche menée sur la pratique d’un enseignant expérimenté de cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans une classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l’enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d’analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d’enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et
de justifier de l’intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en œuvre, d’enjeux d’enseignement et d’objectifs d’apprentissage.
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