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« Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle » in Grand N, 107 (mars 2021), 79-105.

Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle
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Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle (2021)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Grand N (107, mars 2021)
Article en page(s) : 79-105
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Schéma, sciences, élèves de maternelle, expérience, germination
Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique.
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