« Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation »
in Grand N, 107 (mars 2021), 53-78.
Titre : | Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Grand N (107, mars 2021) |
Article en page(s) : | 53-78 |
Langues de la publication : | Français |
Mots-clés : | Modélisation, généralisation, mathématiques, cycle 3 |
Résumé : | Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d’entrée vers la modélisation. |