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« Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger » in Grand N, 107 (mars 2021), 29-52.

Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger
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Titre : Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger (2021)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Grand N (107, mars 2021)
Article en page(s) : 29-52
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Addition posée, manuel scolaire, Niger, ressources du professeur
Résumé : Nous présentons ici une étude concernant l’enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l’un est destiné à leur formation, l’autre présente des mises en œuvre en classe. Nous nous centrons sur l’introduction de la technique opératoire de l’addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d’ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en œuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n’atteint sans doute pas l’objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d’ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en œuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages.
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