« Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté »
in Grand N, 107 (mars 2021), 5-28.
Titre : | Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Grand N (107, mars 2021) |
Article en page(s) : | 5-28 |
Langues de la publication : | Français |
Mots-clés : | Dispositif préventif, élèves en difficulté, programmes de construction, activités pédagogiquescomplémentaires (APC) |
Résumé : | Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation. |