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Violences à l'école : état des savoirs. A. Colin, 1997, 410 p. (Formation des enseignants. Enseigner. Enseigner).

Violences à l'école
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Titre : Violences à l'école : état des savoirs
Auteurs : Bernard Charlot, Directeur de publication ; Jean-Claude Émin, Directeur de publication
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : A. Colin, 1997
Collection Formation des enseignants. Enseigner, ISSN 1243-0137
Sous-collection Enseigner
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01736-1
Format : 410 p. / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.7 (Climat scolaire)
Résumé : " La violence scolaire n'est pas une malédiction qui s'abattrait sur les établissements. Elle n'est ni une tragédie ni une fatalité, elle est un défi, un ensemble de problèmes auxquels la société, l'école, les personnels de l'éducation, et les jeunes eux-mêmes doivent et peuvent trouver des éléments de réponse ". Cet ouvrage est le bilan de trois ans de recherches et d'enquêtes effectuées tant en France qu'à l'étranger par les principaux spécialistes de la question. Il se veut un outil de vulgarisation auprès des responsables, des acteurs et des formateurs appartenant aux diverses institutions qui participent à la prévention de la violence à l'école. Cinq parties le constituent : - violences à l'école : cerner la question. - La violence : un défi pour l'école républicaine ? - Les élèves violents : éléments de connaissance et réponses éducatives. - Les personnels victimes de la violence : leurs réactions et celles des institutions. - France, Allemagne, Etats-Unis : des réponses liées aux spécificités nationales. Ces recherches n'apportent pas de solution miracle à ce que l'on appelle la violence à l'école. Elles offrent au lecteur une réflexion permettant de la réduire par une série de mesures qui se confortent les unes les autres. Elles démontrent qu'il n'est pas possible de faire l'économie d'une réflexion philosophique et politique renouvelée sur les normes du vivre ensemble dans la société moderne et dans son école.

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