Agence Européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers.
L'évaluation dans le cadre de l'inclusion politique générale et mise en pratique.
Agence Européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers.
Titre : | L'évaluation dans le cadre de l'inclusion politique générale et mise en pratique |
Auteurs : | Agence Européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Agence Européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 371 (Pédagogie - Didactique) |
Résumé : |
L’évaluation inclusive en pratique Tous les pays membres de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes à besoins particuliers ont souligné le rôle fondamental de l’évaluation en milieu inclusif pour le développement de l’éducation inclusive en général. Chacun s’accorde à dire que les politiques et pratiques d’évaluation peuvent déterminer les chances de tous les élèves en matière d’éducation, et souvent décider de leur exclusion ou leur inclusion dans les écoles ordinaires. Actuellement, l’une des principales difficultés auxquelles se heurtent les pays européens tient à l’élaboration de systèmes et de méthodes d’évaluation qui favorisent l’inclusion. L’ensemble des pays s’emploie à faire en sorte que leurs politiques, leurs méthodes et leurs pratiques d’évaluation soient aussi inclusives que possible. Le but de ce dossier est de fournir aux décideurs et aux professionnels de l’éducation des informations et des ressources documentaires sur la question de la mise en œuvre de l’évaluation dans une perspective d’inclusion. L’ensemble des pièces de ce dossier ont été préparées dans le cadre du projet de l’Agence européenne intitulé « L’évaluation dans le cadre de l’inclusion », auquel ont participé des spécialistes de 25 pays – l’Autriche, les communautés flamande et francophone de Belgique, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, les Bundesländer allemands, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni (Angleterre et Pays de Galles). La première phase du projet a consisté à obtenir une vue d’ensemble des politiques et des pratiques d’évaluation en milieu inclusif. Les résultats essentiels sont compilés sur : http://www.european-agency.org/site/themes/assessment/index.shtml Cette adresse Internet donne accès à 23 Rapports nationaux décrivant les politiques et les pratiques en matière d’évaluation, une base de données contenant des renseignements par pays, ainsi qu’un rapport de synthèse reprenant les conclusions principales de la première étape du projet en 19 langues. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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14041 | 371 AGE | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |