Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Fetet Antoine. Cléo, français : CM1, cycle 3 ; manuel d'entrainement. Retz, DL 2016, 1 vol. (159 p.).

Cléo, français
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cléo, français : CM1, cycle 3 ; manuel d'entrainement
Auteurs : Antoine Fetet, Auteur ; Jean-Claude Denizot, Collaborateur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Retz, DL 2016
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3436-4
Format : 1 vol. (159 p.) / ill. en coul. / 29 cm
Accompagnement : 1 aide-mémoire
Note générale La couv. porte en plus : "programmes 2016". CLÉO = compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.914 (Troubles du neurodéveloppement)
Résumé : Le manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : repérer l’implicite, s’assurer de la cohérence d’un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d’un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)
Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l’orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d’apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités « Pour s’entrainer » : activités d’entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.
Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles au CM.
Destiné à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l’outil de référence toujours disponible quand l’élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Note de contenu Contient l'aide mémoire

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1822371.914 FETLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont