Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Calaque Elizabeth, Martino Guy. Batimo CM : situations d'apprentissage pour acquerir du vocabulaire en manipulant prefixes, suffixes et radicaux. La Cigale, cop. 2007, 1 vol. (114 p.). (Les cahiers de la fourmi).

Batimo CM
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Batimo CM : situations d'apprentissage pour acquerir du vocabulaire en manipulant prefixes, suffixes et radicaux
Auteurs : Elizabeth Calaque, Auteur ; Guy Martino, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Grenoble : La Cigale, cop. 2007
Collection Les cahiers de la fourmi, num. 3
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-69-1
Format : 1 vol. (114 p.) / ill. / 30 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : Les élèves observent et manipulent les éléments de la langue, puis réinvestissent individuellement les contenus abordés (trace écrite en fin de séance)
• Outil : séances détaillées + supports de groupe et cartes à manipuler + fiches.
• Extras : tests d'évaluation + listes de mots et définitions + pistes de production d'écrits.
Un cahier, c'est trois ensembles de ressources complémentaires prêtes à l'emploi, pour faciliter l'appropriation et la mise en œuvre de la démarche par l'enseignant.
L'outil
• Déroulement pour animer les séances
En vis à vis, le déroulement précis et détaillé d'une séance, l'organisation matérielle et les consignes de travail.
• Index pour programmer les séances
Une progression précise (préfixes, suffixes, radicaux) avec des étapes de synthèse et de révision.
• Activités de découverte
Des jeux en groupes pour construire les apprentissages en observant et en manipulant les élèments de la langue.
• Activités d'intériorisation
Des fiches individuelles pour réinvestir et mémoriser les contenus abordés dans les séances.
Le complément
• Guide pratique
Des indications et des retours d'expérience pour l'organisation matérielle, la constitution des groupes, la programmation des séances, la différenciation, l'aide aux élèves en difficulté, les réinvestissements, la production d'écrits...
• Bases théoriques
Des explications simples sur le fonctionnement de la langue, les constituants des mots, l’acquisition du vocabulaire + un lexique des préfixes, suffixes et radicaux.
Les extras
• Test d'évaluation
Des outils pratiques pour mesurer les apprentissages à l'issue des séances.
• Pistes pour la production d'écrits
Des listes de mots et des pistes concrètes pour réinvestir les apprentissages.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10102372.4 CALLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont