Calaque Elizabeth, Martino Guy.
Batimo CM : situations d'apprentissage pour acquerir du vocabulaire en manipulant prefixes, suffixes et radicaux.
La Cigale, cop. 2007, 1 vol. (114 p.).
(Les cahiers de la fourmi).
Titre : | Batimo CM : situations d'apprentissage pour acquerir du vocabulaire en manipulant prefixes, suffixes et radicaux |
Auteurs : | Elizabeth Calaque, Auteur ; Guy Martino, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Grenoble : La Cigale, cop. 2007 |
Collection | Les cahiers de la fourmi, num. 3 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912457-69-1 |
Format : | 1 vol. (114 p.) / ill. / 30 cm |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 372.4 (Lecture) |
Résumé : |
Les élèves observent et manipulent les éléments de la langue, puis réinvestissent individuellement les contenus abordés (trace écrite en fin de séance) • Outil : séances détaillées + supports de groupe et cartes à manipuler + fiches. • Extras : tests d'évaluation + listes de mots et définitions + pistes de production d'écrits. Un cahier, c'est trois ensembles de ressources complémentaires prêtes à l'emploi, pour faciliter l'appropriation et la mise en œuvre de la démarche par l'enseignant. L'outil • Déroulement pour animer les séances En vis à vis, le déroulement précis et détaillé d'une séance, l'organisation matérielle et les consignes de travail. • Index pour programmer les séances Une progression précise (préfixes, suffixes, radicaux) avec des étapes de synthèse et de révision. • Activités de découverte Des jeux en groupes pour construire les apprentissages en observant et en manipulant les élèments de la langue. • Activités d'intériorisation Des fiches individuelles pour réinvestir et mémoriser les contenus abordés dans les séances. Le complément • Guide pratique Des indications et des retours d'expérience pour l'organisation matérielle, la constitution des groupes, la programmation des séances, la différenciation, l'aide aux élèves en difficulté, les réinvestissements, la production d'écrits... • Bases théoriques Des explications simples sur le fonctionnement de la langue, les constituants des mots, l’acquisition du vocabulaire + un lexique des préfixes, suffixes et radicaux. Les extras • Test d'évaluation Des outils pratiques pour mesurer les apprentissages à l'issue des séances. • Pistes pour la production d'écrits Des listes de mots et des pistes concrètes pour réinvestir les apprentissages. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10102 | 372.4 CAL | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |