Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Jean-Louis Jacquier-Roux. Mélimo CE : Situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots. La Cigale.

Mélimo CE
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Mélimo CE : Situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots
Auteurs : Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Grenoble : La Cigale
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-73-8
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : Augmenter son lexique
Chacun sait qu’il ne suffit pas d’expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d’un texte pour que l’enfant le connaisse. C’est par un travail systématique,une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s’apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d’augmenter durablement leur vocabulaire.
Jouer avec les sons de la langue
L’acquisition du lexique ne peut se faire sans une certaine distance avec les mots. Un mot renvoie à un sens, voire à plusieurs sens, mais aussi à une sonorité, à une « musique ». C’est en se libérant de son sens que le mot peut devenir objet d’étude, d'observation, qu’il peut être classé, rangé, accordé. Si l’élève ne peut se dégager du sens, il rangera « pomme » avec « manger » et
« voiture » avec « conduire ». Comment envisager de ranger ensemble dans la catégorie des noms la « pomme » et la « voiture », et dans celle des verbes « manger » et « conduire » ?
Mélimo permet à l’élève de se détacher de l’unité de sens et de considérer le mot comme objet sonore.
Comprendre l’implicite
La compréhension est une tâche active que certains élèves ne perçoivent pas comme telle. Dans une devinette ou dans un jeu de mots, la compréhension n’est pas directement accessible. Elle demande un effort visible, la réponse n’est pas automatique. La pratique de
la devinette habitue les élèves à aller plus loin que ce qui est dit, à comprendre les éléments cachés dans les phrases, à prélever des indices dans les discours. Mélimo propose des situations volontairement complexes qui mettent l’élève en alerte et le conduisent à saisir l’implicite.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10100372.4 JACLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont