Jean-Louis Jacquier-Roux.
Mélimo CE : Situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots.
La Cigale.
Titre : | Mélimo CE : Situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots |
Auteurs : | Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Grenoble : La Cigale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912457-73-8 |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 372.4 (Lecture) |
Résumé : |
Augmenter son lexique Chacun sait qu’il ne suffit pas d’expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d’un texte pour que l’enfant le connaisse. C’est par un travail systématique,une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s’apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d’augmenter durablement leur vocabulaire. Jouer avec les sons de la langue L’acquisition du lexique ne peut se faire sans une certaine distance avec les mots. Un mot renvoie à un sens, voire à plusieurs sens, mais aussi à une sonorité, à une « musique ». C’est en se libérant de son sens que le mot peut devenir objet d’étude, d'observation, qu’il peut être classé, rangé, accordé. Si l’élève ne peut se dégager du sens, il rangera « pomme » avec « manger » et « voiture » avec « conduire ». Comment envisager de ranger ensemble dans la catégorie des noms la « pomme » et la « voiture », et dans celle des verbes « manger » et « conduire » ? Mélimo permet à l’élève de se détacher de l’unité de sens et de considérer le mot comme objet sonore. Comprendre l’implicite La compréhension est une tâche active que certains élèves ne perçoivent pas comme telle. Dans une devinette ou dans un jeu de mots, la compréhension n’est pas directement accessible. Elle demande un effort visible, la réponse n’est pas automatique. La pratique de la devinette habitue les élèves à aller plus loin que ce qui est dit, à comprendre les éléments cachés dans les phrases, à prélever des indices dans les discours. Mélimo propose des situations volontairement complexes qui mettent l’élève en alerte et le conduisent à saisir l’implicite. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10100 | 372.4 JAC | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |