Jacquier-Roux Monique, Zorman Michel.
Auditif : entraînement, MS-GS.
les Ed. de la Cigale, cop. 2005, 1 vol. (107 p.).
(Collection Michèle Pétris).
Titre : | Auditif : entraînement, MS-GS |
Auteurs : | Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Michel Zorman, Auteur |
Type de document : | document multimédia |
Éditeur | Grenoble : les Ed. de la Cigale, cop. 2005 |
Collection | Collection Michèle Pétris |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912457-42-4 |
Format : | 1 vol. (107 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 31 cm |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 372.4 (Lecture) |
Résumé : |
PRÉSENTATION Cet entraînement est destiné à des enfants de 4 à 5 ans 1/2 (moyenne section ou début de grande section de maternelle). Il se déroule sur 14 semaines de 4 jours. Le 5e jour sert éventuellement à revenir sur un des exercices de la semaine. La période idéale pour mettre en œuvre cet entraînement est : ' le 2e trimestre pour les élèves de moyenne section, ' le tout début d'année pour les élèves de grande section. Nous vous conseillons de faire profiter tous vos élèves de cet entraînement qui par ses activités très ludiques vous permettra à la fois de développer les aptitudes indispensables à une bonne scolarité et de repérer les enfants qui devraient bénéficier d'un examen médical donnant lieu, si nécessaire, à une prise en charge en orthophonie. INTERET DE L'ENTRAINEMENT Les études montrent qu'il y a une forte corrélation entre discrimination auditive et résultats en primaire. La discrimination auditive conditionne en effet une bonne compréhension de ce que dit l'enseignant normal de classe, elle améliore aussi la reconnaissance des sons de la langue. Cet entraînement permettra de fonder la réussite scolaire des élèves en primaire en développant leur pré-requis indispensables à cette réussite : discrimination et attention auditives, reconnaissance conscience des mots et de leur structure, mémoire phonologique à court terme. ORGANISATION ET ANIMATION Cet entraînement se fait dans une salle réservée à cet effet, calme et permettant aux enfants d Il ne s'agit pas d'évaluer ou de contrôler un travail mais de consolider des acquisitions d'automatismes de reconnaissance. Il est donc très important de pouvoir observer - sans le montrer et sans commentaire- chaque élève. Pour cela, certains exercices se font avec une demi-classe, d'autres en groupes de 7 élève nécessitent des groupes de niveau. Vous êtes le facilitant et le garant du respect du temps de parole de chacun et non le contrôlant. — Pour les exercices ne demandant pas de réponse orale, les enfants apprendront à être autonomes réponse personnelle. Il faut faire en sorte qu'ils ne puissent pas copier les uns sur les autres. — Pour les exercices demandant une réponse orale, les enfants apprendront à attendre leur tour pour répondre, donner une réponse orale devant un groupe. — Dans la première partie de l'entraînement, le but est d'obtenir une réponse, et pas obligatoirement la bonne réponse. En cas de mutisme, donner, dans un premier temps, la réponse et demander à l'enfant de répéter. Avoir une attitude empathique pour que cet enfant perçoive qu'il dispose du temps nécessaire pour organiser sa réponse. — Dans la deuxième partie, composer des groupes homogènes afin de permettre à chaque élève de répondre sans appréhension et de constater qu'il n'est pas le seul à avoir ce type de difficultés. |
Note de contenu | Ressources (cédérom) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10098 | 372.4 JAC | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |