Feugier Eve, Gourgue-Giolitto Dominique, Weisser Adeline.
Phonoludos : ateliers ; grande section.
1 vol. (207 p.).
Titre : | Phonoludos : ateliers ; grande section |
Auteurs : | Eve Feugier, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Adeline Weisser, Auteur ; Bruno Legast, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912457-36-3 |
Format : | 1 vol. (207 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 372.4 (Lecture) |
Résumé : |
Les Ateliers Phonoludos ont été conçus pour aider l’enseignant à construire un dispositif qui facilite la mise en place d’un entraînement phonologique. Les activités proposées sont donc prévues pour être réalisées en autonomie par les élèves de la classe pendant les séances de l’entraînement. Les trois domaines d’activités choisis, Maîtrise de la langue, Découverte du monde et Arts plastiques, contribuent au développement de compétences définies par les programmes et privilégient des productions en lien avec les exercices de l’entraînement. Issues d’une réflexion pédagogique, les fiches proposées, réalisables dans des conditions réelles de classe, favorisent la mise en autonomie des élèves. Elles permettent à l’enseignant de pouvoir se consacrer pleinement à l’atelier de phonologie pendant le temps de l’entraînement. Elles ne couvrent pas le programme des différentes disciplines mais peuvent s’insérer dans les progressions de la classe et renforcer certains exercices réalisés pendant l’entraînement, en permettant à l’enseignant de garder une trace de la production des élèves. Le thème des Ludos, dont les caractéristiques et l’environnement constituent le support des activités, apporte, sous une forme ludique et motivante, une cohérence à l’ensemble du dispositif en faisant concrètement le lien avec les histoires qui introduisent les exercices de phonologie. La variété des ressources proposées dans ce fichier permet de moduler le dispositif en fonction des besoins des élèves et des objectifs pédagogiques de l’enseignant. En fonction des moyens disponibles pour mettre en place l’entraînement, l’organisation d’un décloisonnement au sein de l’école favorisera l’exploitation de ces ressources, en permettant de recentrer l’ensemble du dispositif sur les apprentissages des élèves. On pourra alors « dépasser » le simple cadre des fiches pour compléter les activités proposées par cet outil avec des ateliers favorisant la manipulation, l’expérimentation ou le jeu pendant le temps de l’entraînement. Il appartient donc à chacun de s’approprier les Ateliers Phonoludos pour assurer avec la plus grande efficacité possible l’entraînement phonologique des élèves de la maternelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10093 | 372.4 FEU | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |