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Jacquier-Roux Monique, Zorman Michel. Mi entraînement phonologique ; lecteurs. les Ed. de la Cigale, impr. 2007, 1 vol. (129 p.). (Collection Michèle Pétris).

Mi entraînement phonologique ; lecteurs
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Titre : Mi entraînement phonologique ; lecteurs
Auteurs : Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Michel Zorman, Auteur
Type de document : document multimédia
Éditeur Grenoble : les Ed. de la Cigale, impr. 2007
Collection Collection Michèle Pétris
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-46-2
Format : 1 vol. (129 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 30 cm
Note générale Pour les élèves de primaire
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : L’entraînement phonologique Mi a été développé en 1998 dans le cadre du bilan de santé réalisé sur 656 élèves
de cycle 2 dans l’académie de Grenoble. Les évaluations scientifiques réalisées à l’issue de ce bilan ont montré
l’efficacité de cet entraînement et la proportion importante des élèves qui pourraient en bénéficier.
L’entraînement consiste en une programmation de séances de phonologie quotidiennes et systématiques en petits
groupes sur 8 à 13 semaines, avec des exercices réguliers et progressifs pour permettre aux élèves d’acquérir et
d’automatiser la reconnaissance et le traitement des syllabes, des rimes et des phonèmes. Ces exercices
s’appuient sur des représentations imagées des unités sonores travaillées et sollicitent différentes modalités
sensorielles (la vue, l’ouïe et le toucher) pour une plus grande efficacité. Un test d’évaluation permet de mesurer
le niveau de conscience phonologique de chaque élève avant le début de l’entraînement pour former des groupes
de niveau homogène et favoriser les interactions pendant les séances.
Deux versions spécifiques ont été développées pour le cycle 2, et évaluées par des enseignants sur le terrain :
l’entraînement prélecteurs (GS) permet de développer l’ensemble des pré-requis indispensables à
l’apprentissage de la lecture et de repérer précocement d’éventuelles difficultés, l’entraînement lecteurs (CP)
permet d’améliorer les capacités des élèves au début du cours préparatoire et de remédier aux difficultés.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10089372.4 JACLivreCR SDEIPédagogieDisponible
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