Mirgalet Frédérique.
30 fiches combinatoire CP2 : Identification des mots.
La Cigale.
Titre : | 30 fiches combinatoire CP2 : Identification des mots |
Auteurs : | Frédérique Mirgalet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Grenoble : La Cigale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36361-070-6 |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 372.4 (Lecture) |
Résumé : |
Le fichier Combinatoire CP2 propose 30 fiches photocopiables pour exercer l’encodage et le décodage des mots et automatiser leur identification, compétence indispensable à l’apprentissage de la lecture. Ce fichier complète les Guides Décodage CP/CE, avec lesquels il permet de construire un dispositif complet de prévention des difficultés d'apprentissage, mais il reste compatible avec toutes les démarches et méthodes d'apprentissage de la lecture. Ce fichier a été conçu pour permettre aux élèves de s'exercer sans l'aide de l'adulte pendant que l’enseignant de se consacre à un petit groupe dans un atelier d'entraînement. Les activités proposées répondent aux critères du travail en autonomie : l’élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l’activité et s’auto-corriger. La réalisation de ces activités prends du temps et demande de l’attention et de la concentration. Le fichier propose trois types d’activités distinctes. Tout d’abord l’élève dispose de neuf dessins et d’une liste de mots correspondants. Il doit associer chaque mot à son dessin et le recopier. Les fiches sont très progressives. Les mots sont d’abord très différents puis de plus en plus proches. La deuxième activité fait travailler la précision de lecture. L’élève dispose de 9 dessins. Sous chaque dessin une liste de trois mots qui diffèrent d’un ou deux graphèmes. Il doit entourer le bon mot puis le recopier dans les lignes prévues à cet effet. La troisième activité consiste à compléter des mots avec un phonème ou un groupe consonantique et les recopier. Pour finir ce travail, en fin d’activité, l’élève doit lire une phrase au bas de sa fiche, la compléter avec un des mots qu’il vient de travailler et la recopier. La mise en page des activités est explicite et facilite la compréhension de la consigne. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10085 | 372.4 MIR | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |