Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Zorman Michel. Guide Code alphabétique GS. La Cigale.

Guide Code alphabétique GS
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Guide Code alphabétique GS
Auteurs : Michel Zorman, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Grenoble : La Cigale
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36361-000-3
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : Code Alphabétique GS propose à tous les élèves un apprentissage explicite des lettres et de la relation graphème-phonème leur permettant de construire le principe alphabétique pour aborder sereinement l’apprentissage de la lecture au CP.
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires basées sur la manipulation de cartes graphèmes. Les élèves apprennent le nom et le son d’une lettre, la reconnaissent dans différentes écritures et l’écrivent en cursive.
Les séances alternent des activités de décodage et d’encodage et abordent en première séquence les dix lettres correspondant aux phonèmes travaillés dans l’entrainement Conscience Phonologique GS. L’observation de mots, à l’oral comme à l’écrit, commençant par le son ou la lettre travaillée contribue à créer du lien avec toutes les formes d’écrit présentes quotidiennement dans la classe.
Le format, l'ergononomie et les contenus du guide ont été spécialement étudiés pour favoriser l'appropriation de la démarche, alléger le travail de préparation et permettre à l'enseignant de se centrer sur l'animation des séances.
Note de contenu - Principes pédagogiques pour organiser la classe et planifier les séances.
- Présentation du matériel, des activités et de la démarche pour s'approprier l'outil.
- Programmation détaillée de 50 séances avec déroulement, consignes et items.
- 390 supports élèves à télécharger ou à commander sur papier cartonné.
- Séances filmées pour se former et adopter des gestes pédagogiques efficaces.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10081372.4 ZORLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont