Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Daumas Micheline. Lire et écrire avant le CP : 50 fiches pratiques pour la maternelle. Éd. Retz, 1997, 160 p.

Lire et écrire avant le CP
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Lire et écrire avant le CP : 50 fiches pratiques pour la maternelle
Auteurs : Micheline Daumas, Auteur ; Brigitte Leroul, Collaborateur ; Blandine Tissier, Collaborateur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Éd. Retz, 1997
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1786-2
Format : 160 p. / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.63 (Orthographe)
Résumé : Dès son plus jeune âge et bien avant de savoir lire, l'enfant baigne dans l'écrit. C'est pourquoi l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne peut pas être réservé au temps fort des acquisitions de base que constitue le CP. Il doit être précédé d'une sensibilisation à l'écrit tout au long de l'école maternelle. Les 50 fiches pratiques de cet ouvrage, classées par thème et par niveau, décrivent toutes les activités autour de l'écrit qui peuvent être mises en œuvre au quotidien en PS, MS et GS. L'écrit intervient ainsi de façon naturelle dans : * les rituels de la classe et son organisation ; * ses activités et ses jeux : en particulier autour des lettres et des mots. Ainsi, chaque jour, et avant même de savoir lire, l'enfant prend progressivement conscience des différents usages de l'écrit ; il commence à manipuler lettres, noms, mots et illustrations correspondantes. S'appuyant sur les Instructions Officielles et synthétisant une recherche-action de plusieurs années, l'auteur explique dans quel cadre et avec quels objectifs poursuivre cette sensibilisation à l'écrit : * le respect des rythmes individuels d'apprentissage qui sont très différenciés chez les tout-petits ; * le développement de l'autonomie qui doit faire naître le désir de découvrir, de comprendre et d'apprendre l'écrit en favorisant l'activité de chaque enfant ; * la volonté de donner à tous le même contexte riche en écrits, quelles que soient les situations à la maison ; * enfin, la continuité entre les cycles 1 et 2. Les nombreux conseils pédagogiques et pratiques font de cet ouvrage un véritable manuel de la découverte de l'écrit à la maternelle.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11501372.63 DAULivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont