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Chambrier Anne-Françoise de, Sermier Dessemontet Rachel, Martinet Catherine. Décodi : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle ; niveau 1. 1 vol. (230 p.).

Décodi
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Titre : Décodi : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle ; niveau 1
Auteurs : Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur
Type de document : texte imprimé
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4079-2
Format : 1 vol. (230 p.) / ill. en coul. / 30 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu' ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré – pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture. C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves. Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension. La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès. De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode : un livre de comptines pour introduire les graphèmes ; des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ; des pages-graphèmes illustrées ; des cartes-lettres/syllabes/mots/phrases qui soutiennent pas à pas la progression ; des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ; des cartes-images pour tout le vocabulaire à acquérir ; des cahiers d'écriture pour les élèves.

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10050372.4 CHALivreCR SDEIPédagogieDisponible
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