Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Cabrol Alex, Cabrol Jordane, Ducourant Christine. Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM2-6e ; [programmes 2016]. 1 vol. (144 p.).

Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM2-6e ; [programmes 2016]
Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Christine Ducourant, Auteur ; Warfi, Illustrateur
Type de document : document multimédia
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3366-4
Format : 1 vol. (144 p.) / ill. / 23 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes, propose un matériel pratique et prêt à l'emploi pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte, en classes de CM2 et de 6e.
Ce nouveau tome, qui s'inscrit dans la continuité des précédents ( ; ; ) répond aux exigences des nouveaux programmes en prenant en compte le niveau 6e maintenant intégré au sein du cycle 3.
Ce fichier ressources contient 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (QA pour les bons lecteurs, QB pour les lecteurs moyens et QC pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
- un questionnaire (QE) s'adressant aux élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle ;
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
1. Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
2. Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
3. Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
4. Évaluation.
Le CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités comportant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d'autres formes d' évaluation.
Note de contenu Fichier ressources (144 p.) + CD-ROM

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10049372.4 CABLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont