Philip André.
« Diversité des élèves et pratiques de diférenciation pédagogique dans le cadre du collège. »
in Revue du CERFOP, 32 (Décembre 2017), p.5 à 92.
Titre : | Diversité des élèves et pratiques de diférenciation pédagogique dans le cadre du collège. (2017) |
Auteurs : | André Philip, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (32, Décembre 2017) |
Article en page(s) : | p.5 à 92 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Ce numéro retranscrit les actes du colloque national du Cerfop du 24 mai 2017. On y trouvera au sommaire : - Esquisse d'une problématique. - La différenciation puzzle. Quand chaque acteur du système apporte sa pièce au puzzle. - Différenciation et fonctions exécutives. Articuler pratiques différenciées et développement des fonctions exécutives auprès des élèves à BEP. - La différenciation pédagogique : de la pratique prescrite au réflexe professionnel induit. - Les pratiques d'enseignement différenciées et inclusives en SEGPA : enjeux, bénéfices et limites. - Faut-il penser en termes de différenciations ? - Mise en place d'un cadre différencié en SEGPA pour développer des compétences transversales et répondre à l'hétérogénéité du public. - Mieux se connaître pour mieux apprendre : un préalable à la différenciation ? - Quand la SEGPA dynamise le collège. - Expériences de différenciation en collège à Paris. - Epilogue en forme de remarques et de questions. |