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Saillot Eric. « La Segpa, une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves : prescriptions, héritages, perspectives et tensions professionnelles » in Revue du CERFOP, 31 (Décembre 2016), p.75 à85.

La Segpa, une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves : prescriptions, héritages, perspectives et tensions professionnelles
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Titre : La Segpa, une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves : prescriptions, héritages, perspectives et tensions professionnelles (2016)
Auteurs : Eric Saillot, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Revue du CERFOP (31, Décembre 2016)
Article en page(s) : p.75 à85
Langues de la publication : Français
Résumé : En 2014-2015, la revue du Cerfop avait mené une enquête auprès d'équipes pédagogiques de Segpa du Calvados pour essayer de comprendre les enjeux relatifs aux objectifs d'une école inclusive dans le contexte spécifique des Segpa. Comment les Segpa accueillent-elles des élèves en situation de handicap ? Quelles pratiques d'adaptation, de différenciation pédagogique et d'individualisation sont mobilisées et développées par les équipes pédagogiques des Segpa ? Comment les Segpa sont-elles incluses dans la vie du collège, qu'il s'agisse des élèves ou des enseignants spécialisés ? Quelles représentations les enseignants du collège ont-ils des élèves et des enseignants spécialisés de la Segpa ? Comment conserver les qualités pédagogiques de la Segpa tout en scolarisant les élèves aux "difficultés graves et persistantes" dans un modèle inclusif (Plaisance et Gardou, 2001), comme le sont les élèves des Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Ce texte croise les résultats de l'enquête avec les dernières prescriptions de la circulaire du 28 octobre 2015 afin de soulever certaines perspectives et tensions professionnelles.
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