Fabre Didier.
« Ce que révèlent les premières expériences d'inclusion collective des élèves d'une SEGPA du Val de Marne »
in Revue du CERFOP, 31 (Décembre 2016), p.21-25.
Titre : | Ce que révèlent les premières expériences d'inclusion collective des élèves d'une SEGPA du Val de Marne (2016) |
Auteurs : | Didier Fabre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (31, Décembre 2016) |
Article en page(s) : | p.21-25 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Quel est l'impact des premières expériences d'inclusion collective sur les élèves de SEGPA et les élèves de classes banales ? Quels sont les effets en termes de ressenti, d'apprentissage, de comportement et de progrès ? Les premiers résultats de ces inclusions sont-ils à la hauteur des effets escomptés au regard de la nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés ? Quelles sont les premières réussites ou difficultés rencontrées ? Pour tenter de répondre à ces questions, les auteurs détaillent les réponses des professeurs du collège à un questionnaire élaboré par leurs soins sur ce projet d'inclusion collective et ils relatent les ressentis des élèves et points de vue de parents d'élèves de SEGPA. |