Delaubier Jean-Pierre.
« Quelle place pour les SEGPA et les EREA dans une école réellement inclusive ? »
in Revue du CERFOP, 31 (Décembre 2016), p.9 à 20.
Titre : | Quelle place pour les SEGPA et les EREA dans une école réellement inclusive ? (2016) |
Auteurs : | Jean-Pierre Delaubier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (31, Décembre 2016) |
Article en page(s) : | p.9 à 20 |
Note générale | Cet article tente de dégager a travers 6 critères susceptibles de caractériser une école véritablement inclusive. 1. Une école "commune" et accessible à tous les enfants sans exception ; 2. Une école qui accepte l'élève tel qu'il est et qui respecte sa "différence" ; 3. Une école qui n'établit, dans son fonctionnement, aucune discrimination (ni filière ni séparation...) et qui privilégie la classe hétérogène. 4. Une école dont l'organisation, souple et adaptable, prend en compte les besoins et la situation de chaque élève. 5. Une école qui n'exclut pas l'élève en difficulté, mais qui évalue et ajuste les parcours d'apprentissage en fonction des obstacles rencontrés. 6. Une école qui n'est pas sa propre fin, mais qui vise à l'inclusion dans la société. Ce sont ces trois derniers critères qui permettent de distinguer, sinon d'opposer, "l'intégration" et "l'inclusion". |
Langues de la publication : | Français |