Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Delaubier Jean-Pierre. « Quelle place pour les SEGPA et les EREA dans une école réellement inclusive ? » in Revue du CERFOP, 31 (Décembre 2016), p.9 à 20.

Quelle place pour les SEGPA et les EREA dans une école réellement inclusive ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Quelle place pour les SEGPA et les EREA dans une école réellement inclusive ? (2016)
Auteurs : Jean-Pierre Delaubier, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Revue du CERFOP (31, Décembre 2016)
Article en page(s) : p.9 à 20
Note générale Cet article tente de dégager a travers 6 critères susceptibles de caractériser une école véritablement inclusive. 1. Une école "commune" et accessible à tous les enfants sans exception ; 2. Une école qui accepte l'élève tel qu'il est et qui respecte sa "différence" ; 3. Une école qui n'établit, dans son fonctionnement, aucune discrimination (ni filière ni séparation...) et qui privilégie la classe hétérogène. 4. Une école dont l'organisation, souple et adaptable, prend en compte les besoins et la situation de chaque élève. 5. Une école qui n'exclut pas l'élève en difficulté, mais qui évalue et ajuste les parcours d'apprentissage en fonction des obstacles rencontrés. 6. Une école qui n'est pas sa propre fin, mais qui vise à l'inclusion dans la société. Ce sont ces trois derniers critères qui permettent de distinguer, sinon d'opposer, "l'intégration" et "l'inclusion".
Langues de la publication : Français
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont