Philip André.
« Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du 2° degré »
in Revue du CERFOP, 28 (Décembre 2013), p.5 à 191.
Titre : | Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du 2° degré (2013) |
Auteurs : | André Philip, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (28, Décembre 2013) |
Article en page(s) : | p.5 à 191 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Au sommaire, nous avons : Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré ; Pour une approche typologique des troubles et des difficultés d’apprentissage ; Des dynamiques d’apprentissage différentes chez des élèves en grande difficulté scolaire ; Les pièges de la différenciation. Traquer les impensés didactiques et sociologiques ; Le PIAPEDE, un outil pour identifier les aménagements pédagogiques adaptés aux élèves en difficulté à l’écrit ; Apprendre dans les EGPA : points de vue d’élèves et de parents ; Apprendre comme un étranger au milieu des héritiers ; Apprendre et enseigner une langue étrangère en SEGPA, oui, mais comment ? ; Participer à un concours d’aménagement de CDI : créer du lien et des objectifs communs pour contourner des obstacles épistémologiques ; Aider les élèves de SEGPA à s’orienter vers une formation qualifiante ; Evolution du rapport aux apprentissages d’élèves de SEGPA au travers de projets imbriqués ; Vers une analyse didactique et clinique de l’enseignement de l’histoire auprès d’élèves de l’enseignement adapté. |