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Philip André. « Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré » in Revue du CERFOP, 24 (Décembre 2009), p.5 à 223.

Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré
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Titre : Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré (2009)
Auteurs : André Philip, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Revue du CERFOP (24, Décembre 2009)
Article en page(s) : p.5 à 223
Langues de la publication : Français
Résumé : Les participants à ce colloque examinent les questions inhérentes à l'orientation des élèves dans les établissements d'enseignements adaptés. Plusieurs problématiques sont abordées : l'entrée des élèves en difficulté dans les enseignements adaptés, leur accès à des formations qualifiantes et la scolarisation d'élèves handicapés dans le contexte des EGPA (enseignements généraux et professionnels adaptés). Les différents acteurs confrontent ici leurs points de vue, qu'il s'agisse de ceux qui orientent les élèves ou de ceux qui les reçoivent, et témoignent des interprétations et des pratiques en vigueur dans un certain nombre de départements. Les changements instaurés par les nouveaux textes dans l'orientation vers les enseignements adaptés sont précisés. Une analyse du fonctionnement des commissions d'orientation vers les EGPA est proposée. Les procédures et les pratiques d'orientation vers les dispositifs adaptés, à partir des écoles et des collèges sont examinés. Le colloque aborde aussi l'orientation des élèves en situation de handicap vers ces structures, au titre d'un projet personnalisé de scolarisation. Dans ce contexte, des réflexions sont menées sur les relations entre la CDAPH et la commission d'orientation vers les enseignements adaptés. Enfin, le rôle de l'inspecteur d'académie et des différents corps d'inspection dans cette orientation est souligné.
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