Philip André.
« Enseigner en SEGPA ou en EREA »
in Revue du CERFOP, 22 (Décembre 2007), p.5 à 271.
Titre : | Enseigner en SEGPA ou en EREA (2007) |
Auteurs : | André Philip, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (22, Décembre 2007) |
Article en page(s) : | p.5 à 271 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Ce colloque avait pour but de croiser le point de vue des praticiens de l'enseignement adapté avec celui des experts. Les enseignants des SEGPA et des EREA et les chercheurs ont comparé leurs pratiques et leurs témoignages. Il a été également intéressant de confronter les expériences conduites dans ces structures avec celles menées dans d'autres contextes, tels que des dispositifs relais ou les écoles de la deuxième chance, sans négliger une présentation de la problématique actuelle de ces enseignements et leur mise en perspective historique et critique. C'est pourquoi la présentation des travaux conduits dans l'académie de Rouen sur la prise en compte du "socle commun de connaissances et des compétences" par les enseignements des SEGPA et des EREA et l'élaboration du "livret de compétences" pour témoigner des acquis des élèves lors de leur parcours adapté dans les apprentissages semble être la meilleure incitation pour s'engager dans les nouveaux chantiers qui se présentent dans le champ de la formation professionnelle des adolescents en situation de handicap ou de difficulté. |