Philip André.
« Références et outils des enseignements adaptés du second degré (SEGPA et EREA) »
in Revue du CERFOP, 19 (Décembre 2004), p.5 à 248.
Titre : | Références et outils des enseignements adaptés du second degré (SEGPA et EREA) (2004) |
Auteurs : | André Philip, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du CERFOP (19, Décembre 2004) |
Article en page(s) : | p.5 à 248 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Plus de huit ans après la publication des nouvelles orientations des enseignements adaptés du second degré, tous les acteurs en charge de leur mise en œuvre n'ont pas toujours une idée claire et précise des références de formation à prendre en compte. II est vrai que ces références sont différentes selon les phases de la formation, qu'elles renvoient tantôt au collège et tantôt à la formation professionnelle. Certains documents sont partagés avec les enseignements ordinaires et d'autres sont plus spécifiques aux EGPA. Sans méconnaître que la confrontation à des publics en grande difficulté scolaire incline à utiliser d'emblée les programmes de l'école élémentaire et jusqu'aux repères des niveaux des classes primaires. Si nous ajoutons que les programmes de plusieurs disciplines du collège, instaurés à partir de 1996, commencent à être modifiés- en particulier en sixième, en mathématiques et SVT, avec leurs incidences probables sur les enseignements adaptés, nous pouvons comprendre dans une certaine mesure la perplexité, parfois le désarroi des personnels, surtout lorsqu'ils sont affectés sans préparation dans le cadre des SEGPA et des EREA. Aussi avons-nous choisi d'aborder la question complexe des "références" en inaugurant notre colloque annuel. Nous l'avons conjointe à celle des "outils" entendus au sens large de moyens pédagogiques au service d'enseignements qui se voudraient adaptés. Sans prétendre être exhaustif en ce domaine, nous avons voulu rassembler un ensemble de témoignages sur l'utilisation de ces outils dans le contexte spécifique des EGPA. Au-delà des moyens prescrits, tels que le livret de compétences et le projet de l'élève, nous proposons la relation d'expériences menées dans certaines disciplines qui permettent d'apprécier les choix didactiques et les modalités pédagogiques privilégiés par les enseignants qui ont bien voulu les exposer. D'autres contributions mettent plus en valeur des démarches de projet dont la dimension culturelle affirmée mérite notre attention, tel le voyage à Prague d'élèves de SEGPA ou le projet d'initiation au théâtre d'élèves de l'EREA Édith Piaf de Paris. Enfin, compte tenu des difficultés de lecture et d'écriture des élèves des EGPA, l'usage d'un outil diagnostique de ces compétences, Evalire, à l'EREA de Mainvilliers et la pratique originale d'un atelier d'écriture en SEGPA montre l'aide que de tels recours peuvent apporter aux enseignants et à leurs élèves. Comme à l'accoutumée nous complétons le dossier des Actes de notre colloque annuel par les différentes rubriques que le réseau des correspondants du CERFOP nous aide à enrichir. |