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Philip André. « Les collaborations pédagogiques et éducatives entre PE, PLP, PLC au bénéfice des élèves de SEGPA et d'EREA » in Revue du CERFOP, 18 (Décembre 2003), p.5 à 232.

Les collaborations pédagogiques et éducatives entre PE, PLP, PLC au bénéfice des élèves de SEGPA et d'EREA
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Titre : Les collaborations pédagogiques et éducatives entre PE, PLP, PLC au bénéfice des élèves de SEGPA et d'EREA (2003)
Auteurs : André Philip, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Revue du CERFOP (18, Décembre 2003)
Article en page(s) : p.5 à 232
Langues de la publication : Français
Résumé : En choisissant comme thème de réflexion de notre colloque annuel "Les collaborations pédagogiques et éducatives entre PE, PLP et PLC au bénéfice des élèves orientés vers les enseignements adaptés", nous avions le souci de contribuer à une meilleure "intégration" de ces enseignements dans le cadre du collège. Cette intégration prônée pour la première par la décision 36 du Nouveau Contrat pour l’École, en septembre 1994 et dont les formes et les modalités furent détaillées par la circulaire du 20 juin 1996, ne peut prendre son plein effet sans des coopérations accrues entre l'ensemble des personnels exerçant au collège. Lors de précédents colloques, en 1995 et en 1998, nous avions exploré la même problématique mais avec d'autres entrées. En privilégiant les collaborations possibles entre les personnels pédagogiques et éducatifs d'un EPLE au profit des élèves le plus en difficulté, nous considérons que ces coopérations constituent une condition déterminante de cette intégration et d'une amélioration significative de la formation proposée aux élèves des EGPA. Pourtant le travail en commun des enseignants ne pose pas problème seulement lorsqu'ils sont impliqués dans la formation d'élèves aux besoins spécifiques. Une étude récente de la Direction de la programmation et du développement de notre ministère indique que six enseignants sur dix sont impliqués dans un travail d'équipe, mais elle remarque aussi que "Incapacité à travailler ensemble n'(est) pas encore perçue comme une compétence professionnelle à part entière. En effet, si de nombreux enseignants et chefs d'établissement affirment compter principalement sur le volontariat pour développer le travail en commun, l'adhésion à cette dé?marche, associée à la question du temps qui lui est nécessaire, demeure un sujet sensible sur lequel les avis sont partagés". Les obstacles et les résistances dans la mise en place et en œuvre de telles coopérations n'apparaissent donc pas exclusivement lorsque nous essayons de les pro?mouvoir dans le champ de l'AIS en vue d'aider plus efficacement des élèves en plus ou moins grande difficulté.
Néanmoins dans la préparation comme dans la réalisation du colloque du 14 mai 2003 nous avons eu la bonne surprise de recevoir des propositions d'interventions qui témoignaient non seulement de la faisabilité de ces collaborations pédagogiques et éducatives, mais souvent de leur caractère innovant. Dans une brève présentation de ces expériences, il convient de noter que quatre d'entre elles s'inscrivent dans le cadre d'une formation commune au collège et deux autres sont entreprises au cours de formations qualifiantes. Les unes et les autres impliquent des démarches de projet. Il nous paraît de grand intérêt que plusieurs d'entre elles développent ces coopérations dans le cadre des "itinéraires de dé?couverte". Il s'agit des expériences des équipes des collèges A. Camus de Neuville les Dieppe, Monbarrot de Rennes, Jules Ferry de Woippy. De même, les expériences réalisées en EREA, à Mainvilliers et à Changé, au cours des préparations au CAP relèvent des "projets pluridisciplinaires à caractère professionnel". Ce qui tend à instaurer un lien entre innovations pédagogiques et développement du travail en commun d s enseignants. Relation que l'étude de la DPD déjà mentionnée avait mise en évidence. Nous pouvons remarquer aussi le rôle et l'implication significative des équipes de direction dans l'émergence et la promotion de telles expériences. Et nous observerons que ces témoignage relèvent, sans que nous l'ayons concerté, de départements et d'académies différentes. Nous remercions à cette occasion les correspondants du CERFOP qui nous ont aidé à identifier et connaître ces essais prometteurs.
Comme à l'accoutumée, en complément du dossier des Actes du col?loque, nous proposons à nos lecteurs un certain nombre de rubriques où sont exposés tantôt les résultats d'enquêtes, tantôt les bilans d'étape d'expériences menées en UPI, en classe-relais ou dans les internats éducatifs. Les contributions qui nous sont parvenues cette année concernant ces dispositifs nous paraissent témoigner d'une qualité de réflexion et d'une authenticité réelles.
Enfin, pour rester fidèle à l'esprit d'ouverture de notre association et de notre revue, nous avons rassemblé plusieurs relations émanant de responsables d'établissements spécialisés. En cette "année du handicap" leurs efforts persévérants pour promouvoir l'intégration de leur public sous ses différentes formes, son accès à une qualification et/ou une validation des acquis de l'expérience, nous paraissent dignes d'attention et susceptibles de nous faire réfléchir quand nous doutons par moments de ce qu'il est possible de faire dans le champ des enseignements adaptés, avec des jeunes moins en difficulté.
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